Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Montagne : emploi, métiers et formations

Zoom métiers

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 9 mars 2017
Certaines activités professionnelles sont particulièrement emblématiques du milieu montagnard : pistes de ski et remontées mécaniques, encadrement du ski et autres disciplines de montagne, sécurité en montagne, conduite de troupeaux, hébergement et restauration d’altitude… Découvrez un éventail de métiers de la montagne.

Remontées mécaniques

Pistes de ski et remontées mécaniques

Chef / Cheffe d'exploitation des remontées mécaniques

Cette personne supervise l'exploitation de l'ensemble des remontées mécaniques : téléskis, télésièges, télécabines, etc. Il ou elle affecte à chaque appareil le personnel d'exploitation nécessaire, et coordonne le travail des mécaniciens et des électriciens pour les opérations de maintenance et de réparation, ainsi que pour l'installation de nouveaux équipements.

+ d'infos

Electro-mécanicien/ne en remontées mécaniques

En s'appuyant sur le dossier de conception et de fabrication, l'électromécanicien/ne assure le câblage des moteurs et des variateurs de vitesse, et celui des automates de sécurité et des capteurs et actionneurs associés. Il ou elle procède aux différents réglages et armoires de puissance puis vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble.

+ d'infos

Conducteur/conductrice d'engin de damage

Intégré/Intégrée au service des pistes, ce/cette professionnel/ professionnelle conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il/Elle travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par équipe.

+ d'infos

Pisteur-secouriste / pisteuse-secouriste

Le/la pisteur-secouriste/pisteuse-secouriste veille sur la sécurité des skieurs et des skieuses. Très tôt le matin sur les pistes, il/elle contrôle les filets de protection, les balises, pancartes et le damage. Il/Elle conseille les skieurs sur les règles à respecter, les prévient des dangers et les oriente pour éviter les accidents. Il/Elle porte secours aux blessés, les rassure, leur dispense les premiers secours, les évacue sur son traîneau et appelle l’hélicoptère si nécessaire.

+ d'infos

Maître-chien d'avalanche

Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce/cette professionnel/le a élevé et dressé l'animal.

+ d'infos

Nivoculteur/trice

De la bonne neige avant tout, et en quantité suffisante pendant toute la saison de ski, c'est ce à quoi doivent veiller les professionnel/les de la nivoculture...

+ d'infos

 

Encadrement du ski et autres sports de montagne

Accompagnateur/accompagnatrice en moyenne montagne

L'accompagnateur/accompagnatrice en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il/Elle fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

+ d'infos

Guide de haute montagne

Cordes, mousquetons, crampons, piolets... tels sont les outils des guides de haute montagne pour vous faire découvrir les sommets en toute sécurité ! Ces professionnels forment aux techniques de l'alpinisme et accompagnent les particuliers ou les petits groupes en expédition.

+ d'infos

Moniteur / monitrice de ski

Le teint hâlé, le/la moniteur/monitrice de ski évolue dans un cadre de rêve et transmet sa passion aux vacanciers. Mais il/elle doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.

+ d'infos

Musher

Le/la musher emmène sur son traîneau à chiens sa clientèle pour lui faire découvrir par exemple les paysages enneigés en moyenne montagne.Parmi les professionnels, certains sont des éducateurs sportifs et peuvent ainsi former à la conduite de traîneau.La profession a mis en place en lien avec l'enseignement agricole une formation spécifique SIL musher pour contribuer à la professionnalisation du métier, en complément du DEJEPS attelages canins exigé pour l'enseignement de la discipline sportive.

A lire

 

Secours en montagne

Médecin de secours en montagne

Allô le 112 ? Le/la médecin de secours en montagne embarque à bord de l’hélicoptère aux côtés des sauveteurs. Après la dépose en montagne par le pilote, les sauveteurs sécurisent le lieu tandis qu'il/elle se charge des victimes.

+ d'infos

Pilote d'hélicoptère

Les équipes navigantes des hélicoptères intervenant dans le secours en montagne appartiennent à la Sécurité Civile ou à la Gendarmerie. Avant tout décollage, le ou la pilote d’hélicoptère évalue la faisabilité technique de la mission, avec la possibilité d’y renoncer. Toute opération est pensée en amont avec les autres personnes embarquant dans l’hélicoptère (secouristes, mécano, médecin...). La préparation peut être très rapide ou prendre un temps un peu plus long, selon les difficultés (urgence vitale, type d’opération, vol nocturne...). (...)

+ d'infos

Tourisme et commerce en montagne

Animateur/animatrice de station

Généraliste ou spécialiste, il/elle peut être chargé/chargée d'accueil, animateur/trice de loisirs pour enfant, animateur/trice sportif/tive, animateur/trice nature... ou tout cela à la fois.

+ d'infos

  • Métier présenté dans le chapitre « métiers du tourisme en montagne » de notre publication Les métiers de la montagne, avec le détail des diplômes et certains lieux de préparation.

Gardien/gardienne de refuge

De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôtelier/hôtelière et cuisinier/cuisinière d'altitude, le/la gardien/gardienne de refuge a aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours.

+ d'infos

Autres métiers du tourisme en montagne

Nature et environnement

Animateur/trice nature

Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d'une exposition... l'animateur/trice nature ne manque pas d'idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l'environnement.

+ d'infos

Berger/bergère

Seul /seule sur son alpage en zone montagneuse, le berger/bergère assure la conduite et la surveillance d’un troupeau de plusieurs centaines de moutons, de vaches ou de chèvres. Il/Elle doit les guider dans les zones à pâturer, les protéger (des loups, des chiens errants…) et dispenser des soins si cela s’avère nécessaire.

+ d'infos

 

  • Métier présenté dans notre publication Les métiers de la montagne, avec le détail des diplômes et certains lieux de préparation.

Fromager/fromagère

Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur.

+ d'infos

Glaciologue

Le/La glaciologue analyse la composition de la cryosphère qui inclut les banquises, les lacs et rivières gelés, les régions couvertes de neige, les glaciers, les inlandsis(calottes glaciaires, glaciers de très grande étendue).

+ d'infos

Ingénieur/e écologue

Un/e écologue est un ingénieur/e de l’environnement et de l’écologie appliquée.Son travail consiste à analyser, mesurer et prévoir l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité.

+ d'infos

Météorologue nivologue

Un/e météorologue est un/e chercheur/euse qui étudie et analyse les causes et les effets des changements climatiques.

+ d'infos

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr