Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Chimie

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 18 mars 2019
Les industries chimiques interviennent dans la fabrication d’une grande partie de nos produits de la vie quotidienne : lessive, dentifrice, parfums, encre, peintures, huiles alimentaires, fertilisants…

La chimie en Auvergne-Rhône-Alpes

Picto entreprises

641 entreprises

Picto salariés

32 000 salariés

Podium 2e

La région Auvergne-Rhône-Alpes occupe le 2e rang avec 15 % des salariés et 13,3% des établissements et 12,6% des entreprises de la branche.

Le département du Rhône concentre à lui seul  40 % des effectifs, suivi par l’Isère (19 %), la Loire (7.5 %) et la Savoie (7.4 %)…

La Chimie Auvergne-Rhône-Alpes est fortement exportatrice avec 65 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international.

Tendances de l’emploi :

Entre 2014 et 2015, les effectifs de la région ont connu une progression (+1, 47 % sur le volume total des effectifs) ainsi que le nombre d’établissements et des entreprises (+0,7 %).

Source : Observatoire des industries chimiques, « L’emploi dans les industries chimiques – Région : Auvergne-Rhône-Alpes », édition 2017.

Les principaux bassins d’emploi de la chimie dans la région

Surreprésentée dans la région, l’industrie chimique se concentre sur quelques sites dans la vallée du Rhône, notamment :

  • autour de Lyon (69) : Bayer, Rhodia, Kemone, BioMérieux, Bluestar Silicones, Arkema ;
  • à Pierrelatte (26) : Areva, Eurodif ;
  • et à Andrézieux-Bouthéon (42) : SNF.
Source : Insee Flash Rhône-Alpes n°19 – Octobre 2015

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître