Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Énergie

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 18 mars 2019
La production d’énergie est issue de l’utilisation par l’homme de différentes sources naturelles : énergie solaire, hydraulique, gaz, éolien, nucléaire…

L’énergie dans la région AURA

Picto entreprises

1900 entreprises

Picto salariés

42 600 salariés

Podium 1ère place

Auvergne-Rhône-Alpes est la région française la plus productrice d’énergie, surtout d’électricité, avec notamment 4 centrales nucléaires

Les autres sources d’énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, biogaz, éolien,...) sont également bien présentes et en constante progression.

 

Production d'énergie en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016

Graphique énergie

Panorama des énergies

Nucléaire

Le principe du nucléaire : enrichir de l’uranium et l’utiliser pour produire de la chaleur qui est transformée en électricité.

Hydraulique

Les centrales hydroélectriques, sur barrage ou au fil de l’eau, utilisent la force motrice de l’eau pour produire de l’électricité.

Biomasse

Elle consiste à brûler ou faire fermenter bois, algues, boues de stations d’épuration, déchets agricoles, ordures ménagères et autres matières organiques pour produire de la chaleur ou de l’électricité.

Thermique à flamme

Utilisant le charbon, le gaz ou le fioul, les centrales thermiques à flamme permettent de répondre très rapidement à la demande en électricité, notamment en cas de pic de consommation.

Gaz naturel

C’est une énergie fossile issue de la transformation naturelle de matières organiques. On l’utilise pour se chauffer, obtenir de l’eau chaude, cuisiner ou dans le cadre de l’industrie.

Pétrole

Utilisé pour les transports, le chauffage et dans l’industrie, le pétrole est de plus en plus dur à extraire : il faut aller le chercher très profondément, dans les grands fonds marins, sous la glace ou dans des zones montagneuses.

Géothermie

C’est l’exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol. Selon la température de la chaleur pulsée, elle permet de produire de l’énergie thermique ou électrique.

Solaire

Deux technologies convertissent le rayonnement solaire en énergie : le solaire thermique permet de chauffer des bâtiments ou de l’eau ; l’énergie photovoltaïque produit de l’électricité.

Éolien

L'énergie éolienne est l'énergie du vent dont la force motrice est transformée au moyen d'un dispositif aérogénérateur comme une éolienne.

Les métiers du secteur

Les métiers du secteur se regroupent en 3 familles : la conception et la fabrication ; l’exploitation et la maintenance ; le conseil et la commercialisation.

 

La conception et la fabrication 

A la pointe de la technologie, ces experts imaginent, réalisent les projets d’énergie de demain.

 

L'exploitation et la maintenance

Les professionnels assurent le bon fonctionnement des installations. Leurs atouts : un savoir-faire technique et des connaissances énergétiques pointues.

 

Le conseil et la commercialisation

Les formations du secteur

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître