Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Informations métiers Vidéos métiers

Sommaire du dossier

Vidéos métiers

Montagne

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 9 mars 2017
Découvrez les métiers de la montagne.

Pistes de ski et remontées mécaniques

Conducteur/conductrice d'engin de damage

 

Intégré/Intégrée au service des pistes, ce/cette professionnel/ professionnelle conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il/Elle travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par équipe.

 

Pisteur-secouriste / pisteuse-secouriste

 

Le/la pisteur-secouriste/pisteuse-secouriste veille sur la sécurité des skieurs et des skieuses. Très tôt le matin sur les pistes, il/elle contrôle les filets de protection, les balises, pancartes et le damage. Il/Elle conseille les skieurs sur les règles à respecter, les prévient des dangers et les oriente pour éviter les accidents. Il/Elle porte secours aux blessés, les rassure, leur dispense les premiers secours, les évacue sur son traîneau et appelle l’hélicoptère si nécessaire.

 

Maître-chien d'avalanche

 

Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce/cette professionnel/le a élevé et dressé l'animal.

 

Nivoculteur/trice

 

Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur ou la nivocultrice est chargé de produire la neige de culture pour que la station bénéficie d’un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs.
Dans cette vidéo, le nivoculteur explique ses activités : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été pour la maintenance des équipements et matériels…

 

 

 

Encadrement du ski et autres sports de montagne

Accompagnateur/accompagnatrice en moyenne montagne

L'accompagnateur/accompagnatrice en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il/Elle fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

 

 

 

Moniteur / monitrice de ski

Le teint hâlé, le/la moniteur/monitrice de ski évolue dans un cadre de rêve et transmet sa passion aux vacanciers. Mais il/elle doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.

 

 

Tourisme et commerce en montagne

Animateur/animatrice de station

 

Généraliste ou spécialiste, il/elle peut être chargé/chargée d'accueil, animateur/trice de loisirs pour enfant, animateur/trice sportif/tive, animateur/trice nature... ou tout cela à la fois.

Gardien/gardienne de refuge

 

De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôtelier/hôtelière et cuisinier/cuisinière d'altitude, le/la gardien/gardienne de refuge a aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours.

 

 

Nature et environnement

Berger/bergère

 

Seul /seule sur son alpage en zone montagneuse, le berger/bergère assure la conduite et la surveillance d’un troupeau de plusieurs centaines de moutons, de vaches ou de chèvres. Il/Elle doit les guider dans les zones à pâturer, les protéger (des loups, des chiens errants…) et dispenser des soins si cela s’avère nécessaire.

 

Fromager/fromagère

 

Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels