Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Informations métiers Vidéos métiers

Sommaire du dossier

Vidéos métiers

Sport

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 10 avril 2014, Mise à jour : 21 novembre 2017
Vous découvrirez dans cette rubrique les métiers du domaine du sport

 

Cédric, moniteur de parapente

Sensibles au vertige, s’abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises…

Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l’enseignement de l’activité parapente.

 

La formation au DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) vol libre mention parapente, qui permet d’exercer le métier de moniteur/monitrice de parapente, est  proposée par 2 organismes en France :

  • l’École nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) de Chamonix, avec une partie de la formation délocalisée à Montmélian en Savoie ou à Barcelonnette dans les Hautes-Alpes
  • le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse

L’activité étant saisonnière, un métier complémentaire est souvent nécessaire pour couvrir les mois d’hiver : pisteur-secouriste/pisteuse-secouriste, moniteur/monitrice de ski, vendeur/vendeuse en magasin de sport…

 

 

Cécile, maître-nageuse sauveteuse handisport

 

Pratiquer un sport en tant que personne handicapée est un véritable facteur d’intégration et un vecteur de confiance et d’estime de soi. Parce que sport et handicap peuvent aller de pair, nous vous proposons, à travers une vidéo, de découvrir le métier de maître-nageur spécialisé handisport.

 

La natation, comme tous les sports, peut être pratiquée par des personnes handicapées, à condition d'y apporter les aménagements nécessaires. Le maître nageur-sauveteur, en plus de sa formation de base qui lui permet d’encadrer tout type de public, peut également développer ses compétences pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap.

Formations

Les diplômes d’État

> Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) activités aquatiques et de la natation
Ce diplôme permet d’encadrer tout type de public en natation dont les personnes handicapées.
Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV (Bac)

> Le Certificat de Spécialisation (CS) « accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap » de niveau IV (Bac), préparé en complément du BPJEPS.

> Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) spécialité «perfectionnement sportif » mention « Handisport », qualification de niveau III (Bac+2), organisé par la FFH pour former des entraîneurs handisport qui interviennent auprès des clubs et sections handisport ou au sein d’établissements spécialisés.

> Le Diplôme d’État Supérieur (DESJEPS) qui correspond à une qualification de niveau II (bac +3/4) est en cours de mise en place pour la natation

Les brevets fédéraux

> L’initiateur fédéral de natation
Pour toute personne souhaitant accompagner un public handicapé lors de la mise en place d'une activité "piscine".

> Le Certificat de Qualification Handisport option natation
Le C.Q.H. est une formation composée de deux modules complémentaires : un module généraliste dispensé par la FFH et un module spécialisé en natation, géré par la Commission Fédérale de Natation Handisport.
S’adresse aux titulaires d’un diplôme d’État.

Découvrez la vidéo...

 

 

A consulter

Guide animation et sport

Fédération Française de Natation Handisport
Fédération Française Handisport

 

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels