Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Nos publications Publications thématiques

Nouvelle publication

Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes

Des choix pour l’avenir

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 8 mars 2018
Plus de cent métiers (dont les arts visuels) sont détaillés dans cette nouvelle publication, avec les formations et lieux de préparation. Ce document est réalisé en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat.

Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes, des choix pour l’avenir : une publication pour découvrir plus de cent métiers, des témoignages et bien construire son parcours.

 

Métiers d’art

 

Métiers d'art

Issus d’une longue tradition, les métiers d’art sont inscrits au patrimoine culturel immatériel.  Ils font l’objet d’une liste officielle comportant près de 200 métiers (assortis parfois de spécialités) répartis au sein de 16 domaines. Ils sont exercés pour l’essentiel au sein d’ateliers et de petites manufactures.

Dans le chapitre « Métiers d’art » figure un panorama de ces métiers, avec les conditions d’exercice et leurs perspectives, les acteurs-clés du secteur, des chiffres régionaux.

Suit une présentation des métiers d’art à travers neuf matières : pierre, verre, terre-céramique, pierres et métaux précieux, métal, fil textile, cuir et matières associées, bois végétal, papier carton… La facture instrumentale fait l’objet d’une partie spécifique. Chaque partie est assortie d’un témoignage.

 

 Arts visuels

 

Arts visuels

Les métiers d’art et leurs savoir-faire d’exception sont aujourd’hui de véritables sources d’inspiration pour le monde de l’art, de l’architecture, du design et des arts visuels.

Pour entrevoir les pistes et horizons possibles, une quinzaine de métiers sont présentés (espace, graphisme, objet et multimédia).

Formations

 

Formations

De nombreux métiers d’art sont accessibles après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Les formations menant à ces métiers relèvent très souvent de la voie professionnelle et de la filière arts appliqués : CAP, bac pro, BMA (brevet des métiers d’art), DMA (diplôme des métiers d’art) ou BTS (brevet de technicien supérieur)…

Pour certains métiers en revanche, seul un cursus dans l’enseignement supérieur est possible, avec un éventail de parcours possibles en écoles supérieures d'art (dites « Beaux-arts »), écoles supérieures d'arts appliqués (comme La Martinière Diderot à Lyon), à l’université, ou en écoles privées reconnues par l’État…

 

Le chapitre « Formations » présente les différentes filières de formation, et pour chaque métier, les diplômes et leurs lieux de préparation en formation initiale en Auvergne-Rhône-Alpes (et les établissements hors région pour des formations rares). Pour la formation continue, des pistes sont également fournies.

 

Publication Onisep Auvergne-Rhône-Alpes

Guide Métiers d'art en Auvergne-Rhône-Alpes

Février 2018 – 80 pages.

Publication gratuite.

La version papier sera livrée dans les établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes fin mars-début avril 2018.

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels