Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les temps forts de l’orientation

Temps forts au collège

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 13 février 2019
Votre enfant est en classe de 3ème ! C'est une année importante de sa scolarité : premier examen avec le diplôme national du brevet (DNB), choix d'orientation entre le lycée général et technologique, le lycée professionnel ou le centre de formation d'apprenti (CFA).

Calendrier de l’orientation en 3e

          

Les temps forts de l'orientation en 3e

 

 cliquer ici :    les temps forts en classe de 3ème

 

Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu en tenant compte de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. À cela s’ajoutent, à la fin de l’année de troisième, quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

 

Les stages de 3e

Au collège, tous les élèves des classes de troisième doivent effectuer un stage d’une semaine. Il se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales. Les élèves de moins de 14 ans effectuent leur stage uniquement dans des établissements publics ou des entreprises familiales. Il permet de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de tester ses goûts et ses idées de métiers.

Haut de page

Vient de paraître