Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Atlas régional de la formation initiale

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 12 février 2020
L’Atlas régional de la formation initiale en Auvergne-Rhône-Alpes (AFIAURA) facilite les recherches d’information sur les formations et les établissements pour construire les parcours de formation dans le second degré et dans l’enseignement supérieur.

 

L’offre de formation initiale en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Les informations fournies par cet atlas en ligne proviennent de la base de données nationale de la formation initiale de l'Onisep dont la mise à jour est assurée pour le périmètre régional par la délégation régionale de l’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes sites de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon.

La formation initiale concerne les formations préparées sous statut scolaire (ou étudiant) ou en apprentissage.

L’offre répertoriée concerne ainsi les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie.

Certaines formations de l’enseignement supérieur post-bac+ 5 ne sont pas répertoriées comme les doctorats ou le diplôme d’expertise comptable.

À noter : pour les formations par apprentissage, seules celles portées à notre connaissance sont indiquées dans notre base de données. D’autres formations sont susceptibles d’ouvrir sous cette modalité. Se renseigner auprès des établissements.

 

Un outil destiné à tous les publics

 

Collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens, étudiantes et étudiants, parents, équipes éducatives...
Quel que soit le public, AFIAURA permet des recherches aisées sur la formation initiale, du collège à l'enseignement supérieur.

Comment effectuer ses recherches ?

 

4 types de recherche sont possibles dès la page d’accueil :

 

  • recherche assistée par type de formation ou type de diplôme (filtrage possible par domaine, académie, département, statut, hébergement, modalité, langue…) à partir de schémas d’études :
      • schéma « Avant le bac »
      • schéma « Après le bac »
  • recherche par domaine de formation (14 en tout) avec possibilité d’affiner par sous-domaine. Ex. : pour le domaine « Production industrielle » : « Emballage conditionnement », « Études développement », « Fabrication »...
  • recherche d’établissement(s) : directe ou par département et/ou type d’établissement (ex. collège, lycée, université...)
  • recherche directe d’une formation

 

Les résultats des recherches faites sur AFIAURA peuvent être imprimés.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels