Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les diplômes du ministère des Sports préparés dans l'académie de Grenoble

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 30 septembre 2019
BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS, diplômes d’État d’alpinisme, diplômes d’État de ski… les actions de formations de l'académie menant aux diplômes d’État du ministère des Sports sont référencées sur Onisep.fr.

CREPS VTT

Les diplômes relevant du ministère des Sports couvrent deux champs :

- l’animation socio-éducative et culturelle ;

- l’animation, l’encadrement et l’entraînement des activités sportives.

 Quelle offre de diplômes ?

Les diplômes sont les suivants :

  • CPJEPS (certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, niveau 3) : ce diplôme succède au BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) ;
  • BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, niveau 4) ;
  • DEJEPS (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport niveau 5) ;
  • DESJEPS (diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport niveau 6).

Chaque spécialité ou mention visée comporte des prérequis spécifiques (appelés exigences préalables : niveau technique ou obtenu en compétition, expérience bénévole ou professionnelle, formations en secourisme…). Il est tout à fait possible de préparer directement un DEJEPS ou un DESJEPS sans avoir obtenu  le diplôme de niveau inférieur (ce qui n’était pas le cas des BEES ou brevet d’État d’éducateur sportif à 3 degrés).
Pour se donner une spécialité supplémentaire, il est également possible de préparer des CC (certificats complémentaires, non référencés sur onisep.fr), également délivrés par le ministère des Sports.

Dans le domaine de l’animation, l’encadrement et l’entraînement des activités sportives uniquement, il existe également les DEMM (diplômes d’État des métiers de la montagne) :

  • les diplômes d’État d’alpinisme – 2 spécialités : accompagnateur en moyenne montagne (niveau 5) et guide de haute montagne (niveau 6) ;
  • les diplômes d’État de ski -  spécialités moniteur national de ski alpin ou moniteur national de ski nordique de fond (niveau 5) et spécialités moniteur national de ski alpin spécialisé en entraînement ou moniteur national de ski nordique de fond spécialisé en entraînement (niveau 6).

Où se former dans l'académie ?

Divers établissements publics ou organismes de formation privés sont habilités par la DRDJSCS (direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale) pour dispenser ces formations.

Quel que soit le statut, les formations sont toujours dispensées en alternance entre un centre de formation et une structure d’accueil professionnelle (club, etc.).

L’organisation et la validation des tests d’entrée et des examens sont sous la responsabilité de la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de  la cohésion sociale) Auvergne-Rhône-Alpes, du CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ENSM site de l'ENSA (École nationale des sports de montagne site de l'École nationale de ski et d'alpinisme) .

Des lieux de formation diversifiés

Citons notamment les deux établissements de formation publics relevant du ministère des Sports :

- le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) Auvergne-Rhône-Alpes, dont certaines formations sont référencées sur Parcoursup, avec le site de Vallon-Pont-d'Arc (07) et le site de Voiron (38);

- l’ENSM site de l'ENSA de Chamonix-Mont-Blanc (74).

Les formations existent également en écoles privées habilitées (une école préparant uniquement des diplômes du ministère des sports dispose du statut "privé sous contrat" sur onisep.fr).

Enfin, plusieurs établissements scolaires permettent à des jeunes dans le cadre d’un baccalauréat ou d'un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), de se lancer dans un projet de formation menant à un diplôme d’État du ministère des sports (préparation aux tests d’entrée, démarrage du cursus de formation...).

 

 

Ardèche

Drôme

Isère

Savoie

Haute-Savoie

Niveau 4 et 5 (CPJEPS, BPJEPS)

Liste des formations 07

Listes des formations 26

Liste des formations 38

Liste des formations 73

Liste des formations 74

Niveau 3 ou plus (DEJEPS, diplômes d’État de ski ou d’alpinisme)

Liste des formations 07

Aucune formation proposée

Liste des formations 38

Aucune formation proposée

Liste des formations 74

Financer sa formation                                                   

Les frais pédagogiques peuvent être élevés : plusieurs milliers d’euros, hors aides financières éventuelles. Étant préparées en alternance, les formations peuvent néanmoins donner lieu à une gratification, selon son statut.

Pour une dispense des frais de formation et percevoir une rémunération, il est possible de signer un contrat d'apprentissage (ou un contrat de professionnalisation - se renseigner directement auprès des organismes de formation si ceux-ci proposent cette possibilité de financement).

Informations complémentaires

Les informations sur www.onisep.fr sont fournies à titre indicatif. Elles sont issues des informations transmises par la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes et des enquêtes auprès des établissements et des organismes de formation.

Attention : la liste des actions de formation et des organismes peut fluctuer fortement d’une année sur l’autre.

Pour tout projet de formation dans ce domaine, se rapprocher également des services déconcentrés du  ministère des sports et de sa direction départementale de la cohésion sociale.

Offre de formation également en ligne sur www.intercariforef.org et sur www.sports.gouv.fr rubrique Emploi et Métiers.

Vient de paraître