Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

S'informer sur l'enseignement supérieur

Nouveau bac+2 dans l’académie : DEUST AGAPSC

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 18 septembre 2018
A partir de la rentrée 2018, l’USMB (université Savoie mont-Blanc) prépare le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles parcours activités physiques de nature.

DEUST AGAPSC bâteau

Un DEUST se prépare en 2 ans après le bac. À finalité professionnelle, ce diplôme permet également  d’envisager des poursuites d’études en licence professionnelle ou licence STAPS (sciences et technologies des activités physiques et sportives).

La spécialité animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles est préparée dans près de 10 universités en France.

Désormais, trois universités la proposent en Auvergne-Rhône-Alpes, une dans chaque académie, avec pour chacune, un parcours possible propre aux activités de nature.

 

DEUST AGAPSC, Le-Bourget-du-Lac (73) : objectifs

A l’UFR Sciences et montagne, cette spécialité peut mener à la gestion de structures sportives de plein air et à l’encadrement d’activités physiques de nature telles que :

 

 

  • le VTT, la course d’orientation
  • la course en montagne, le trail, la marche nordique
  • et avec des prérogatives limitées : l’escalade, la voile, le canoë-kayak…

DEUST AGAPSC

Des certifications spécifiques peuvent être également préparées en cours de DEUST : CC (certificat complémentaire, délivré par le ministère des sports) direction d’un accueil de mineurs, permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur option côtière ou équivalent (prérequis exigés à l’entrée de plusieurs diplômes d’État dans l’encadrement professionnel de la voile)…

La formation vise aussi l’acquisition de prérequis dans certaines activités dites en environnement spécifique *. Les titulaires du DEUST pourront ainsi envisager des certifications complémentaires dans des activités offrant de l’employabilité sur le territoire régional.

* Les activités dites en environnement spécifique, à forte exigence sur le plan de la sécurité, regroupent notamment le ski, l’alpinisme, la spéléologie, le vol libre etc. mais aussi l’escalade en grandes voies, la voile en haute mer, le canoë-kayak en rivières difficiles.

Admission

- tout baccalauréat
- test d’entrée au choix : escalade ou kayak ou voile (niveau « débrouillé »)
- bon niveau de natation
Admission via www.parcoursup.fr

Profil attendu :

- motivation pour un engagement physique important dans les activités de pleine nature
- esprit d’entraide et de partage, appétence pour le travail de groupe

Des aménagements  possibles de la formation

Ces aménagements concernent les candidats  et candidates ayant effectué au lycée la préparation vers  un diplôme d’État menant à un métier sportif de la montagne (moniteur/trice de ski, accompagnateur/trice en moyenne montagne…) ou de pleine nature.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels