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Enfants Intellectuellement Précoces : un accompagnement innovant

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 22 septembre 2016
Après une expérimentation positive conduite durant cinq ans au collège Jules Ferry à Chambéry (Savoie), de nouveaux dispositifs d’accueil des élèves intellectuellement précoces ouvrent en Isère :
- au collège Robert Doisneau à l’Isle d’Abeau,
- au collège Jules Valles à Fontaine,
- au collège privé Saint Bruno de La Tour-du-Pin
Ces dispositifs d’accueil seront progressivement étendus à tous les départements de l’académie.

Elèves intellectuellement précoces

Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire.

Portés par des formateurs expérimentés, ce dispositif d’accueil prend en compte les besoins éducatifs particuliers de ces élèves et leur propose des aménagements appropriés pour favoriser leur réussite et développer pleinement leurs potentialités.

Le quotient intellectuel (QI), longtemps utilisé comme unique critère pour repérer les EIP, est considéré aujourd'hui comme un simple indicateur parmi d'autres.
Le diagnostic de précocité intellectuelle, élargi désormais à celui de haut potentiel ou de talent, est l'aboutissement d'un processus collectif d'évaluations et d'échanges qui implique dans le système éducatif l'ensemble des professionnels concernés et les parents.
Le référent académique « Élèves intellectuellement précoces » est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative.

Pour connaître les référents à Grenoble consultez le site de l'académie

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