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Les études au collège

L’enseignement adapté

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 12 mai 2014
Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d’enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire afin qu'ils acquièrent les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

La section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables qui ne maîtrisent pas toutes les connaissances et les compétences attendues à la fin de l’école élémentaire.

Les élèves sont admis en SEGPA sur décision du directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN), après accord des parents ou du représentant légal et avis de la commission départementale d’orientation des enseignements adaptés du second degré (CDOEA-SD). La CDOEA-SD présidée par le DASEN, examine les dossiers des élèves sur proposition de l’établissement scolaire ou des parents.

Les élèves accueillis bénéficient d’une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie de leurs potentialités et de leurs lacunes. La SEGPA permet la mise en œuvre de parcours de formation individualisé adapté à chacun des élèves. L’objectif est de construire progressivement un projet d’orientation et de permettre l’accès à une formation professionnelle de niveau V (CAP).

L’organisation de la scolarité est la même qu’au collège : quatre années. La formation comprend des enseignements généraux et techniques : français, mathématiques, histoire, géographie, physique-chimie, une langue étrangère, éducation civique, sciences de la vie et de la Terre, technologie, activités sportives et artistiques. A partir de la 4e, les élèves découvrent 2 champs professionnels (habitat, hygiène-alimentation-services, espace rural et environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle).

Les élèves font des stages en milieu professionnel et bénéficient aussi d’une aide à l’orientation et à l’insertion. En fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB). Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel ou un CFA ou en établissement régional d'enseignement adapté (ÉREA).

 

Établissement régional d’enseignement adapté (ÉREA) :

La plupart des ÉREA reçoivent des élèves ayant des difficultés scolaires et/ou sociales.  Les établissements accueillent des élèves dont les difficultés particulières exigent une prise en charge plus protégée au sein de groupes à effectifs restreints. Il comporte souvent un internat qui est un atout éducatif à part entière. Il permet de contribuer à la réussite des élèves grâce à l’aide apportée par un cadre structurant.

Les ÉREA ont pour mission d’assurer un enseignement général, technologique et professionnel. Ils permettent aux élèves d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités, par l’individualisation des durées et des parcours de formation.

Ils proposent en interne, une poursuite d’études vers une formation qualifiante adaptée préparant au CAP.

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