Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Se former dans ma région S'informer sur le collège

Sommaire du dossier

Les études au collège

Les sections linguistiques

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 12 mai 2014
Retrouver dans cet article les informations sur les classes bilangues et les sections internationales de l'académie de Grenoble.

Les classes bilangues

 

Apprendre une seconde langue en plus de l’anglais dès la 6e, c’est possible avec les classes bilangues. Les élèves y étudient deux langues vivantes  en parallèle de même niveau.  Ces classes sont ouvertes, aux élèves volontaires et motivés, ceux qui s’inscrivent en bilangues s’engagent en principe jusqu’en 3e. Dans l’académie, l’anglais est couplé au choix avec l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais ou le russe.

 

 

Sections internationales

 

Les sections internationales accueillent les élèves étrangers scolarisés en France et susceptibles de repartir dans leur pays d’origine. Elles sont aussi ouvertes à des élèves français maîtrisant une langue étrangère, désireux de l’approfondir et de bénéficier d’un environnement scolaire international. Le niveau des enseignements est exigeant. Les professeurs, dont certains sont étrangers, s’appuient sur une pédagogie adaptée. Elles offrent un enseignement bilingue dans plusieurs disciplines non linguistiques. La discipline de l'histoire-géographie-éducation civique ou des lettres étrangères est enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère. Dans ces sections, les collégiens en fin de 3e peuvent obtenir le diplôme national du brevet mention «série collège, option internationale». Dans l’académie de Grenoble, les langues proposées sont l’allemand, l’américain, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien et le portugais.

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr