Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vidéos : Les formations de la voie pro

Agriculture, élevage, aménagement, forêt

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 26 avril 2019
Découvrez les formations de la voie professionnelle dans le secteur de l'agriculture, l'élevage, l'aménagement, et la forêt.

Bac pro Agroéquipement

Ce bac pro se compose de 2 grandes parties :

  • utilisation et mise en œuvre des machines : réglage, conduite, pilotage de tracteurs ou autres machines agricoles
  • maintenance et réparation de ces matériels : travail sur moteurs diesel, fabrication de certaines pièces.

Le bonheur est dans le pré ! Avec les élèves du bac pro agroéquipement, direction la prairie, sur le tracteur flambant neuf qu'ils viennent auparavant de bichonner dans leur atelier.

Un reportage bucolique, industriel, agronomique, accompagné par le chant des oiseaux…

 

Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation avec l’environnement : aménagement et  gestion des milieux naturels (rivières, plans d’eau, zones forestières, haies bocagères, zones de montagne, ...), gestion de la flore et de la faune sauvage.

Dans cette vidéo nous voyons les élèves entretenir un espace naturel, faire un relevé de végétation, un inventaire de population animale et conduire des animations pour sensibiliser le public à l’écologie et l’environnement.

 

Bac pro Technicien conseil vente en produits de jardin

Le titulaire du bac pro technicien conseil vente en produits de jardin est un spécialiste de l’accueil et du conseil auprès de la clientèle. Il exerce au rayon jardinerie des grandes surfaces, dans les magasins spécialisés (boutiques de fleurs, jardineries...), en pépinières ou sur les marchés…

Selon la nature du sol, le degré d’ensoleillement, le climat… le titulaire du bac pro technicien conseil vente en produits de jardin saura s’adapter au plus près des besoins et souhaits de la clientèle.

 

Bac pro Technicien conseil vente en animalerie

Le bac pro technicien conseil vente en animalerie permet d’accéder directement aux emplois de conseillers-vendeurs dans les commerces spécialisés en vente d’animaux de compagnie et produits associés (alimentation, hygiène et soins, litières, aquariums, jouets …).

Ces professionnels veillent au bien-être (alimentation, nettoyage des cages ou aquariums…) de diverses espèces animales : rongeurs et autres petits mammifères, oiseaux, tortues, poissons, reptiles…

Dans ce bac pro, les connaissances biologiques sur ces différentes espèces s’avèrent très étendues : nutrition, respiration, reproduction, comportement, habitat etc.

Haut de page

Vient de paraître