Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vidéos : Les formations de la voie pro

Automobile, engins, transport

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 3 mai 2019
Découvrez les formations de la voie professionnelle dans le secteur de l'automobile, des engins, et du transport.

CAP Peinture en carrosserie

Le CAP peinture en carrosserie permet d’intervenir sur les carrosseries de véhicules automobiles, mais aussi sur les cycles et motocycles, le matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics.

Les élèves du CAP peinture en carrosserie apprennent à décaper, poncer, mastiquer... Puis ils appliquent la peinture de finition. Pour le fun, ils peuvent même ajouter une touche de décoration !

 

Bac pro Aéronautique option systèmes

Ce bac pro forme les élèves à la réalisation de toutes interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués des aéronefs. Tous ces systèmes assurent les fonctionnalités de l'appareil.
Dans cette vidéo, nous suivons des élèves de terminale bac pro lors de différents exercices en atelier : de la mise sous tension d’un appareil, de la vérification des commandes de vol d’un hélicoptère, à un test opérationnel d’une radio avec la tour de contrôle...

 

Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention

Grues, bulldozers, chariots élévateurs... les engins de chantier et de manutention n’ont plus de secrets pour les élèves de ce bac pro ! Ils sont capables d’établir un diagnostic et d'assurer l'entretien ou la réparation d'engins de chantier.

 En plus de la mécanique, la partie hydraulique est très importante.

Dans cette vidéo, on voit des élèves déposer différents éléments pour les contrôler : une chenille, un verrin ou un injecteur. Ils apprennent également les bases de la fabrication mécanique : perçage, taraudage, soudure pour pouvoir s’adapter aux réalités du terrain lors des dépannages.

Un maître mot : l’autonomie, indispensable pour dépanner au plus vite un engin sur le chantier !

 

Bac pro Transport fluvial

Le titulaire de ce bac pro est formé à la conduite des bateaux de transport de marchandises ou de passagers. Il occupera dans un premier temps un poste de matelot avant d’être aux commandes d’un bateau de commerce.

Le temps était idéal ce jour-là  pour naviguer sur le Magellan, le bateau-école. A bord, depuis la cabine de pilotage, les élèves se forment au passage d’écluses. A l’extérieur des élèves s’exercent aux manœuvres de largage, d’amarrage et aux diverses activités d’entretien du bateau.

D’autres encore sont en charge de la préparation du repas : un autre aspect du travail à bord.

Haut de page

Vient de paraître