Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Vidéos : Les formations de la voie pro

Bâtiment, travaux publics, énergie

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 3 mai 2019
Découvrez les formations de la voie professionnelle dans le secteur du bâtiment, des travaux publics, et de l'énergie.

Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie

Fours à pain, puits, oratoire, lavoirs, murs de clôture, sans oublier les centaines de monuments aux morts jalonnent nos paysages. Ce petit patrimoine bâti, dit vernaculaire, ainsi que tous les monuments historiques témoignent du passé et d'une pratique traditionnelle et locale.

Les élèves de ce bac pro s’initient à connaître les matériaux et les techniques de ces constructions traditionnelles pour pouvoir identifier l'architecture d'un édifice et rénover des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945.

Dans cette vidéo, on voit des élèves réaliser des briques en terre crue, des enduits ; revêtir un toit de tuiles ; tailler des pierres ; édifier une niche, une anse de panier…

Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Le titulaire du bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) est un technicien pouvant travailler dans une entreprise artisanale ou une petite et moyenne entreprise du secteur de l'énergétique.

Le titulaire de ce bac pro est chargé de l’implantation et du raccordement des matériels énergétiques et climatiques, de la mise en place et du branchement de dispositifs électriques, de la configuration de la régulation...

Chaudières, panneaux solaires, centrale de traitement de l'air : rien de ce qui concerne le chauffage, la climatisation et l'air qui nous entoure n'est étranger à ces élèves de bac pro.

 

Bac pro Technicien géomètre - topographe

Les titulaires du bac pro Technicien géomètre – topographe assistent les géomètres dans cinq domaines :

  • la topographie (établissement des plans descriptifs du terrain) ;
  • le foncier (fixation des limites des biens fonciers) ;
  • les techniques immobilières (établissement des différents documents permettant la mise en copropriété des immeubles) ;
  • l'urbanisme, le paysage et l'aménagement (missions d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre des projets menés par les collectivités territoriales et les aménageurs privés) ;
  • les autres interventions (mise en place de systèmes d'information géographique par exemple).

Dans cette vidéo, on voit les élèves travailler aussi bien sur le terrain pour les relevés topographiques qu'au bureau avec des logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur.

Haut de page

Vient de paraître