Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 3 mai 2019
Découvrez les formations de la voie professionnelle dans le secteur de la chimie et de la physique.

Bac pro Bio-industries de transformation

Le titulaire du bac pro bio-industries de transformation réalise diverses opérations de production sur des installations automatisées. Il travaille généralement dans le secteur agroalimentaire mais peut également exercer son activité dans les industries pharmaceutiques ou cosmétiques.

Débouchés, qualités exigées… découvrez tout cela dans notre vidéo !

 

Bac pro Laboratoire contrôle qualité

Le Bac pro Laboratoire contrôle qualité prépare aux métiers de l'analyse et permet de travailler dans des secteurs très variés : l'industrie alimentaire, l’environnement, la chimie ou encore la pharmacie.

Dans cette vidéo, les élèves font un prélèvement de surface pour vérifier l’efficacité d’un nettoyage de paillasse, ils dénombrent la flore microbienne totale dans un produit alimentaire au laboratoire de microbiologie puis dosent les ions nitrites dans une eau de surface au laboratoire de chimie.

 

Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Le titulaire du bac pro « procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons »  exerce son activité dans des industries variées : chimie, parachimie, raffinage, ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

Les machines sont imposantes dans l'atelier du bac pro Industries de procédés : les élèves apprennent à les piloter à partir de TP de distillation, d'extraction ou de saponification (ils fabriqueront même leur savon pour finir l'expérience…).

Le bac pro, qui se prépare aussi par l'apprentissage permet de travailler directement ou de poursuivre en BTS dans des secteurs aussi divers que l'agro-alimentaire, le traitement des eaux, la papèterie ou l'industrie pharmaceutique.

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels