Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 3 mai 2019
Découvrez les formations de la voie professionnelle dans le secteur de l'hygiène et de la sécurité.

Bac pro Hygiène, propreté stérilisation

Les diplômés occupent des postes d'agent qualifié, chef de chantier dans des entreprises et des collectivités dont les activités sont liées à l'entretien de locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels. Ce sont des spécialistes du nettoyage de locaux en zone à risques tels que des établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, salles blanches. Formés aussi à la stérilisation des dispositifs médicaux, ils peuvent travailler dans des entreprises spécialisées dans la stérilisation.

Aujourd’hui, une élève désinfecte une chambre d’hôpital, un autre s’occupe de la salle blanche. Ce bac pro, ne se résume pas au cliché du balai et de la serpillère. De la stérilisation des instruments médicaux en passant par le protocole prion : ce bac pro exige de multiples compétences.

 

Bac pro Métiers de la sécurité

Dans la sécurité privée, les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de sécurité incendie.

Après recrutement par concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale. Dans la sécurité civile, ils peuvent occuper des postes de sapeur-pompier professionnel.

Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses activités sous le contrôle du chef de poste : faire des patrouilles, porter secours à une personne inanimée, effectuer des contrôles d’accès à l’entrée ou à la sortie d’un établissement…

Haut de page

Vient de paraître