Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Se former dans ma région Vidéos études

Sommaire du dossier

Vidéos études

Vidéos : Enseignement supérieur

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 21 mars 2016
Découvrez dans cet article des vidéos sur des formations de l'enseignement supérieur

 

 

Une formation Bac+3 préparée à l’ESQESE de Lyon

Le domaine du QSE (Qualité Sécurité Environnement) est un secteur d'activité qui, avec les enjeux liés au développement durable, au respect de l'environnement et à la responsabilité sociale des entreprises, est en pleine expansion.

L'’ESQESE de Lyon propose une formation BAC + 3 Animateur Qualité, Sécurité, Santé au travail et Environnement qui permet de travailler dans des secteurs d'activité très variés : de la chimie au BTP en passant par l'agroalimentaire ou le culturel !

 

L’insertion directe après ce diplôme est bonne car les besoins des entreprises sont importants mais les poursuites d’études sont également possibles vers un master ou une école d’ingénieur.

 

 

 

 

Prospective Métiers «Sciences du Vivant»

Le 16 octobre 2012, le Centre de Ressources Technologiques et Humaines (CRTH) et le CIO d’Annemasse ont organisé, en coopération avec le Pôle Emploi de Saint Julien en Genevois, une Conférence Prospective Métiers Sciences du Vivant. Cette conférence s’est tenue dans le cadre de l’évènement Pôle Emploi « 1 semaine pour 1 emploi », forum dédié aux opportunités de recrutement dans les secteurs d’activité innovants.

 

 

 

Secteur clé sur ce territoire du Grand Genève, les métiers des Sciences du Vivant ont été présentés : du BTS au Master, les participants ont pu entrevoir le panel d’offres de formation spécialisées pour le développement de nouvelles compétences répondant aux besoins des entreprises. 

 Avec les témoignages des établissements suivants :

 

> Le centre d'immunologie Pierre Fabre de St Julien-en-Genevois (74) : chercheurs, ingénieurs, masters (en stage), techniciens.

> L'ESTBB de Lyon (assistant de laboratoire de biochimie biologie en 3 ans et master pro en management de biobanques).

> L'ENILV de La Roche su Foron (BTSA ANABIOTEC)

> Le lycée Saint Joseph de Thonon les Bains (BTS, bioanalyses et contrôles, BTS analyses de biologie médicale et diplôme universitaire pratique de soins en hydrothérapie).

> L'université Joseph Fourier de Grenoble (3 masters pro : BioTechCo, chemTechCo et Lab'Science Trading).

> La HES So Sciences et Technologies du Vivant (Sion) (bachelor of science "Technologies du vivant")

Avec le soutien financier de la Direccte, de la Région Rhône-Alpes et de la Communauté de Communes du Genevois.

 

BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading : 3 formations originales de l'UJF

 

L'université Joseph Fourier propose 3 masters aux étudiants scientifiques formés en biologie ou en chimie qui souhaitent s'orienter vers une carrière technico-commerciale. Reportage à l'université et dans un laboratoire de l'ENS de Lyon.

 

3 masters pro pour devenir technico-commercial en biologie ou en chimie

L'UJF de Grenoble propose aux étudiants des formations alliant sciences, commerce et communication.

> Les Masters Pro BioTechCo et ChemTechCo forment des technico-commerciaux pour les industries de la santé, de la biologie, de la chimie, de l’environnement.

> Le technico-commercial est un professionnel dont les connaissances scientifiques et techniques lui permettent d’apporter à ses clients des solutions pratiques et efficaces. L’avantage pour l’entreprise est d’intégrer un scientifique avec une double compétence et une vision globale et transversale de l’entreprise. La formation dispensée en alternance permet d’acquérir et de développer de solides bases en vente, marketing, finances, comptabilité, stratégie d’entreprise et (selon l’option "Biologie" ou "Chimie") biotechnologie, immunologie, chromatographie, nanotechnologies, spectroscopie.

> Lab Science Trading, propose une formation entièrement en anglais pour des étudiants scientifiques motivés par les métiers tournés vers l’international. Négociation interculturelle, vente, marketing, INCOTERM’S, ... les outils pour évoluer dans le commerce international, tout spécialement dans le domaine du laboratoire et des biotechnologies.

 

 

 

 

Deux formations préparées à l’ESTBB de Lyon

 

L'Ecole supérieure de Biochimie-Biotechnologies (université catholique de Lyon) propose une formation d’Assistant de Laboratoire et un master Management de biobanques.

> Le Master Management de biobanques propose d'acquérir une double compétence en management et biologie, au service de la santé et du vivant. Accessible après un Bac+3 validé dans les Sciences de la Vie, la formation propose des apports scientifiques ciblés, des apports spécifiques aux biobanques et des apports en management, complétés par 12 mois en entreprise (stage ou alternance).

 

 

> La Formation d’Assistant de Laboratoire Biochimie-Biologie (Bac+3) propose de solides bases théoriques, et prépare au métier grâce à de nombreuses heures de travaux pratiques, une ouverture à l'international forte, et une préparation à l'univers professionnel. Deux stages permettent une mise en pratique des acquis et un premier contact avec le monde de l'entreprise. Enfin, la 3ème année de formation peut être réalisée en alternance.

 

 

 

 

Trois formations préparées à l’IPROB de Lyon

 

L’Institut de Professionnalisation en Biotechnologie de Lyon propose des formations pour intégrer le domaine des bio-industries à différents niveaux d'études :

après une licence : le Master professionnel Recherche et Développement en Biotechnologies

après un master : ESSEP 5

après un doctorat : ESSEP 8

 

> Le Master professionnel Recherche et Développement en Biotechnologies

Un Master calibré pour compléter ses connaissances scientifiques : la première année est une spécialisation en infectiologie (microbiologie,  virologie, parasitologie, mycologie) et la 2ème année une découverte de l'entreprise avec 6 à 10 mois de stage en France ou à l'étranger, pour ouvrir à la double compétence.

 

 

 

> ESSEP 5 (professionnalisation après un Master) et  ESSEP 8 (professionnalisation après un Doctorat)

Une formation d'un an pour compléter un cursus académique et donner accès à une grande variété de postes dans les entreprises. De nombreux professionnels interviennent et la formation comprend du management de projet : travail sur un cas concret de création d'entreprise à partir d'un projet scientifique, en prenant en compte toutes les composantes décisionnelle de l'entreprise.

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels