Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Lancement de la 7e édition de Science Factor

Un concours ludique ouvert aux ados de la 6e à la terminale

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 20 septembre 2018
Un concours pour susciter des vocations vers les métiers scientifiques et techniques.

Affichette Science factor 2018-2019

Science Factor est un concours qui vise à stimuler l’intérêt des jeunes, en particulier des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, et à susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir. Il leur propose de présenter des projets scientifiques ou techniques innovants ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Science Factor permet aux élèves de construire des projets cohérents avec les programmes scolaires, aussi bien au niveau collège que lycée. Il leur apporte un entraînement utile pour les épreuves de fin d’année. Ainsi, en 2018, les finalistes de 3e ont obtenu une mention bien ou très bien aux oraux du brevet.

Qui peut participer ?

Le concours s'adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger). Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.

Comment participer ?

Pour participer au concours, les équipes doivent :

  • réaliser une vidéo illustrant leur projet,
  • remplir le formulaire de participation en ligne,
  • réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet.

Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. Ces votes établissent un classement à l’issue duquel les 5 meilleurs projets de chaque catégorie sont soumis au jury de Science Factor, qui sélectionnera 3 équipes finalistes pour chaque prix. Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate par prix est désignée.

Les prix

Cinq prix seront attribués :

  • Prix Collège
  • Prix Lycée
  • Prix Engie Énergie, qui récompensera une innovation en énergie durable (solution la plus économe en production ou consommation respectueuse de l’environnement)
  • Prix Orange Numérique, qui récompensera une innovation citoyenne prenant appui sur les technologies du numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux)
  • Prix Handinumérique, qui récompensera une solution numérique citoyenne en lien avec le handicap présenté par une équipe dont l’un des membres au moins est en situation de handicap

Chaque équipe gagnante remporte un chèque-cadeau de 250 € par participant ainsi qu’une couverture média et un accompagnement par les partenaires Science Factor pour la concrétisation du projet.

En 2018, 4 élèves de terminale de l’académie de Lyon, Valentine, Charlotte, Nicolas et Maxime, (lycée Charles de Foucauld, Lyon 3e), ont décroché le prix Lycée. Leur projet ? Récupérer l’eau de pluie qui tombe des gouttières pour la transformer en énergie, grâce à une turbine.

Le calendrier

  • Dépôt des projets des équipes participantes : du 3 septembre au 31 décembre 2018
  • Votes en ligne pour les projets :  du 8 décembre 2018 au 5 janvier 2019
  • Notation par le jury des projets retenus à l’issue des votes et annonce des finalistes : janvier 2019
  • Coaching des finalistes pour l’oral du concours : février 2019
  • Oraux de finale : 6 mars 2019
  • Remise des prix : 4 avril 2019
Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Le site officiel de l'opération Science Factor : www.sciencefactor.fr

La page Facebook de Science Factor pour retrouver des informations autour du concours, des conseils mais aussi des devinettes mathématiques ou logiques et des actus scientifiques et technologiques : https://www.facebook.com/sciencefactor/

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels