Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Informations métiers Découvrir les secteurs professionnels

Le textile technique embauche en Auvergne-Rhône-Alpes

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 15 septembre 2017
Domaine de pointe en région Auvergne-Rhône-Alpes, le textile technique est présent dans de nombreux domaines (construction et bâtiment, aménagement intérieur, géotextile, textile médical, transport...). Ce secteur industriel est fortement pourvoyeur d'emplois.

Préparation d'un tissu dans une entreprise de textile habillement

Industrie textile : 3 étapes

La première étape de l'industrie textile consiste à transformer les matières premières issues de fibres naturelles, artificielles ou synthétiques en fils. Ces fils sont ensuite tissés ou tricotés afin d'obtenir des surfaces planes (rubans, rouleaux de tissus...) ou en trois dimensions (tubes, ressorts...).

La deuxième étape est l'ennoblissement pour donner la couleur (teinture, impression) ou apporter des propriétés particulières (imperméabilité, légèreté, solidité...).

Enfin, ces produits textiles sont transformés : pour fabriquer des meubles, des vêtements, stabiliser des routes ou une voie de chemin de fer, pour draîner des terrains ou faire pousser des plantes, suppléer une articulation déficiente du corps humain ou encore protéger du feu un pompier...

Formation et emploi

Il s'agit d'une filière à fort potentiel en Rhône-Alpes, particulièrement innovante et qui recrute. Les entreprises se concentrent principalement autour de l’agglomération de Lyon, de Saint-Étienne et dans le nord de l’Isère.

Le Bac pro pilote de ligne de production (PLP) est la formation minimale pour intégrer un emploi dans le secteur du textile technique.

Le contenu de ce bac pro est transversal et peut concerner différents domaines professionnels.

Dans l'académie de Lyon deux lycées professionnels préparent en 3 ans à ce Bac pro PLP avec une orientation spécifique textile : le LP Diderot à Lyon 1er et le LP Jacob Holtzer à Firminy dans la Loire, qui prépare plus spécialement aux industries du tissage étroit.

Voir ici l'entretien concernant le bac pro PLP au Lycée professionnel Jacob Holtzer.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

  • UNITEX : Union inter entreprises textile Lyon et sa région

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels