Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Nos publications Guides d'orientation

S'informer sur le lycée

Après la seconde générale et technologique, rentrée 2018

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 4 avril 2018
La rentrée 2018 verra la dernière promotion des bacs généraux et technologiques sous leur version actuelle, pour les élèves actuellement en seconde générale et technologique. Vous trouverez ici toutes les informations pour connaître les différents bacs et les lieux de formations dans l'académie de Lyon.

Guide après la 2nde

Entrer en première

En fin de seconde générale et technologique, le conseil de classe du 3e trimestre examine vos résultats scolaires et vos souhaits d'orientation. Le passage en classe de première et le choix de la série sont décidés par le chef d'établissement en fonction des demandes de la famille et de l'avis du conseil de classe.

La décision d'orientation porte sur l'une des séries de bac général (ES, L ou S) ou de bac technologique (STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV, STD2A). Attention, toutes les séries de bac ne sont pas préparées dans tous les lycées.

Vous pouvez également choisir de vous réorienter vers un bac professionnel ou un CAP.

Découvrir les différents bacs

  • Consultez ou téléchargez le guide 2018 (uniquement en version numérique) : pour chaque bac, le détail des enseignements de spécialité proposés en terminale dans les lycées publics et privés sous contrat de l'académie de Lyon (Ain, Loire, Rhône).

Changer de voie

A l'issue de la seconde générale et technologique, des passerelles vers la voie professionnelle sont possibles. Il est très important de se renseigner sur le contenu des formations, en lien avec votre projet scolaire et professionnel. Prenez contact avec les établissements et effectuez des stages de découverte.

Retrouvez les bacs professionnels et les CAP proposés dans l'académie de Lyon dans le guide Après la 3e.

Pour être accompagné dans les démarches, connaître les différentes modalités qui vous sont offertes et pour vous informer sur les possibilités de passerelles, prenez contact avec le centre d'information et d'orientation (CIO) de votre secteur.
Adresses des CIO et lieux d'orientation et d'information de l'académie de Lyon.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Consulter les questions/réponses " Mon enfant est en seconde".

À la une

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne