Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région Focus sur une filière

Focus sur une filière

Arts et techniques du théâtre à Lyon : l'ENSATT

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 6 janvier 2016, Mise à jour : 4 avril 2016
L'ENSATT, École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre forme aux métiers artistiques, techniques et administratifs du théâtre.

C'est une école publique sous la tutelle du ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Gestion des costumes

École très sélective, l'Ensatt offre à ses étudiants de nombreux équipements : ateliers de construction et de réalisation, salles de théâtre, plateaux techniques, studios de répétitions.

Plus connue à Paris sous le nom d'école de la rue Blanche, l'Ensatt s'est installée en 1997 à Lyon et s’est inscrite dans le patrimoine culturel lyonnais, développant des liens étroits avec les institutions culturelles locales (TNP de Villeurbanne, Opéra de Lyon, théâtre des Célestins…).

Une "École-théâtre"

Des étudiants seuls, en petits groupes, en grands groupes… travaillant sur des costumes, des maquettes de scène, répétant un texte, arrangeant des sons dans un studio… Quelques scènes de vie à l'Ensatt…

Pas de problème de motivation pour ces étudiants... Ils apprennent leur métier au contact d’enseignants professionnels du théâtre qui sont là pour expliquer, accompagner, susciter réflexions, transmettre savoirs et savoir-faire.

La plus large autonomie est laissée aux élèves confrontés à des situations réelles de production théâtrale. Avec à la clé plusieurs spectacles à préparer chaque année… avec un vrai public !

Métiers du théâtre et de la scène

École pluridisciplinaire, l’Ensatt couvre l’ensemble des métiers du théâtre : comédien, administrateur, chargé de production, chargé de diffusion, chargé de communication, directeur technique, régisseur général, régisseur son, régisseur lumière, costumier, scénographe, metteur en scène… De 1 à 3 années d'études selon la spécialité choisie.

Les diplômés occuperont des emplois au sein de théâtres, opéras, compagnies (danse/théâtre), festivals, collectivités territoriales (service culturel de la ville, théâtres municipaux), industrie cinématographique… Dans la plupart des cas, les professionnels auront le statut d’intermittent du spectacle.

Des diplômes de niveau Licence au niveau Master

Les certifications que délivre l'ENSATT sont intégrées dans le LMD (Licence, Master, Doctorat).

Deux parcours : Acteur (3 années de formation après le bac) et Costumier (1 année de formation après bac + 2) débouchent sur des diplômes de l'Ensatt de niveau Licence. Les autres parcours recrutent après bac +2 et débouchent sur un diplôme national donnant grade de Master (diplôme arts et techniques du théâtre).

Recrutement sur concours : session 2016

Conditions d'accès

Les dates d'ouverture et de fermeture du registre des inscriptions aux concours d'admission et les dates des épreuves des concours, ainsi que le nombre maximal de candidats à admettre par parcours sont fixés par le Ministère.

Les concours sont spécifiques à chaque département de formation et ouverts aux candidats titulaires :

  • d’un diplôme français d’études supérieures (minimum bac à bac + 3 selon les spécialités),
  • d'un diplôme étranger,
  • sur décision du directeur : ouverture possible aux candidats qui ont suivi des études sans avoir obtenu de diplôme mais qui peuvent justifier d'une formation théâtrale, technique ou artistique suivie avec assiduité.

Les candidats peuvent se présenter plusieurs fois aux concours.

Les annales sont disponibles sur le site internet de l'école.

Limite d'âge

Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au 1er septembre de l'année du concours pour l’ensemble des formations à l’exception des départements Écriture dramatique et Mise en scène.

Pour tout renseignement relatif aux concours d'entrée (dates, modalités, contenu des épreuves...) :

 

Formation initiale : les parcours de formation ouverts en 2017

Parcours Acteur

Accès : être titulaire du bac et justifier d'une formation théâtrale dispensée par un professionnel dans le cadre d'un conservatoire, d'une école d'Art dramatique, d'un cours privé.
Critères d’admission : outre les compétences théâtrales proprement dites, les candidats doivent posséder une bonne culture générale et théâtrale.
Nombre de candidats : en moyenne 600 candidats pour 12 places.
Durée de la formation : 3 ans débouchant sur un diplôme de l'Ensatt de niveau bac + 3 avec possibilité de valider une Licence Arts du spectacle en convention avec l'Université Lyon 2.

 

Parcours Administrateur du spectacle vivant

Accès : être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2 et justifier d'une expérience au sein de structures professionnelles du spectacle vivant (stages, activités diverses, rencontres... dans le domaine de l'administration, de la gestion, des relations publiques, de la billetterie...). Les étudiants recrutés ont généralement suivi une formation dans le domaine du droit, de la gestion, des ressources humaines, de la médiation culturelle... quelques étudiants ont suivi des études théâtrales comportant une option administration.
Critères d’admission : capacités d’organisation, de rédaction et de synthèse, très bonne culture générale, connaissance de l'histoire et de l'actualité du spectacle vivant, qualités relationnelles.
Nombre de candidats : en moyenne 65 candidats pour 10 places.
Durée de la formation : 3 ans dont une année préparatoire qui débouchent sur un diplôme national d'art et techniques du théâtre de niveau Master.

 

Parcours Costumier : option Coupeur et option Réalisation et régie de production

Option coupeur : savoir faire une mise en volume d'une maquette, transcrire et transmettre toutes les informations nécessaires à la réalisation du costume.

Option Réalisation et régie de production : être capable d'appréhender les différentes fonctions de la production de costumes de spectacle, historiques et contemporains.

Pour les 2 options :

Accès : bac + 2. Essentiellement après un DMA (Diplôme des métiers d’art) Costumier réalisateur.
Critères d’admission : autonomie en montage et/ou connaissance de la réalisation du costume de spectacle, connaissances de l’histoire du costume et des matériaux, bonne culture générale et du spectacle vivant.
Nombre de candidats : en moyenne 30 candidats pour 7 places.
Durée de la formation : 1 an qui débouche sur un diplôme de l'Ensatt de niveau bac + 3 avec possibilité de valider une Licence pro Art du costume de spectacle en convention avec l'Université Lyon 2.

 

Parcours Concepteur costume

Accès : bac + 2.
Critères d’admission : bonne culture générale et artistique, bonne maîtrise des techniques graphiques, bonne appréhension du volume, qualités créatives et imaginatives, capacité à travailler en équipe.
Nombre de candidats : en moyenne 30 candidats pour 6 places
Durée de la formation : 3 ans dont une année préparatoire qui débouchent sur un diplôme national d'art et techniques du théâtre de niveau Master.

 

Parcours Concepteur Lumière

Accès : bac + 2. Les étudiants sont généralement issus du DMA (Diplôme des métiers d’art) Régie de spectacle option lumière, du BTS Métiers de l’audiovisuel, de BTS ou DUT dans le domaine de l’électricité ou de l’optique, voire de formations plus littéraires (par exemple études théâtrales).
Critères d’admission : bonne culture générale littéraire et artistique, avec de bonnes connaissances scientifiques (niveau bac souhaité en mathématiques, physique et électricité). Intérêt marqué pour les arts visuels et le spectacle vivant.
Nombre de candidats : en moyenne 20 candidats pour 6 places.
Durée de la formation : 3 ans dont une année préparatoire qui débouchent sur un diplôme national d'art et techniques du théâtre de niveau Master.

 

Parcours Concepteur Son

Accès : bac + 2. Les étudiants sont généralement issus du DMA (Diplôme des métiers d’art) Régie de spectacle option son, du BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers du son, de classes préparatoires scientifiques, de formations universitaires en mathématiques et physique, de formations dans le domaine de l’acoustique.
Critères d’admission : bonne culture générale littéraire et artistique, avec de bonnes connaissances scientifiques (niveau bac + 1 scientifique requis en mathématiques et physique). Intérêt marqué pour les arts visuels et le spectacle vivant.
Nombre de candidats : en moyenne 35 candidats pour 6 places
Durée de la formation : 3 ans dont une année préparatoire qui débouchent sur un diplôme national d'art et techniques du théâtre de niveau Master.

 

Parcours Scénographe

Accès : bac + 2. Les étudiants sont généralement issus d’un BTS des arts appliqués ou d'un diplôme des écoles d’art.
Critères d’admission : bonne culture générale et artistique, concernant les arts de la scène, les arts plastiques et la photographie. Très bonne maîtrise des techniques graphiques, picturales et du volume, bonnes qualités créatives et imaginatives, capacité à travailler en équipe.
Nombre de candidats : en moyenne 90 candidats pour 6 places
Durée de la formation : 3 ans dont une année préparatoire qui débouchent sur un diplôme national d'art et techniques du théâtre de niveau Master.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

  • Coordonnées :
    ENSATT
    4 rue Sœur Bouvier
    69322 Lyon cedex
    04 78 15 05 05
    concours@ensatt.fr

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels