Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région Focus sur une filière

ÉCohlCité : une école d'art mural à Lyon

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 4 novembre 2015
Fresque monumentale, trompe l’œil architectural, décoration et design urbains sont au programme d’ÉCohlCité.
Cette école est à Oullins, agglomération lyonnaise.

Fresque murale, mur des canuts à Lyon

Créée par l’École Émile Cohl de Lyon (école reconnue par l'État) et l’entreprise CitéCréation, leader mondial en peintures murales, ÉCohlCité a accueilli sa première promotion début octobre 2012.

Un métier pour embellir les villes

Le cycle d’études d’ÉCohlCité, établissement international d’enseignement supérieur, est orienté exclusivement vers le domaine des peintures murales monumentales et décorations urbaines.

Il s’agit pour cette nouvelle école d’instituer un véritable art urbain de la décoration… d’en faire un métier, celui de peintre muraliste urbain, ayant de véritables débouchés professionnels au national comme à l’international.

Une formation concrète et exigeante

ÉCohlCité a la possibilité de former et de diplômer en 3 ans d’études post-baccalauréat une quarantaine d’élèves par an.
L'école délivre un certificat de "Peintre muraliste, décorateur urbain".

3 ans d’études après le bac

  • 1ère année : acquisition des fondamentaux en dessin et sensibilisation aux métiers du muralisme.
  • 2ème année : consolidation des acquisitions de la 1ère année et familiarisation aux problématiques techniques et professionnelles spécifiques des métiers de l’art mural ; cours pratiques en atelier et sur des chantiers.
  • 3ème année : en lien avec le monde de l’entreprise, réalisation d’une œuvre-diplôme (conception, gestion, création, communication…) attestant de la compétence des étudiants en décoration urbaine (dimensions artistique, technique, sociale et humaine) ; soutenance d’un mémoire.

Procédure de recrutement

Justifier du bac (toutes série), présenter un dossier de dessins d’observation et rencontrer la direction pédagogique de l'établissement (entretien). Certaines dispositions sont requises : goût pour le travail manuel, aptitude à travailler en équipe, aptitudes physiques (travail en hauteur sur échafaudages, soumis aux conditions météorologiques…).

Inscriptions : à partir du 1er janvier 2016 en prenant rendez-vous par téléphone. Vous devez participer à un entretien individuel et présenter votre dossier artistique.
Le résultat de l’entretien vous sera communiqué immédiatement.
Frais de scolarité : de l’ordre de 7 300 euros par an (hors frais d'inscription). Possibilité d’aide au financement des études par la Fondation Savoir-Fresques.

Contacts

ÉCohlCité
Parc Chabrières, 44 Grande Rue, 69600 Oullins
Tel. 04 78 56 35 82
info@ecohlcite.com
www.ecohlcite.com

Partenaires d'ÉCohlCité : la ville d’Oullins, la Région Rhône-Alpes, des partenaires privés regroupés dans la Fondation Savoir-Fresques.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels