Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région Focus sur une filière

Focus sur : écoles, formations, métiers

Études d'art : l'école Emile Cohl

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 15 mars 2016
Ecole d’art privée, reconnue par l’Etat, l’école Emile Cohl forme aux métiers de l’illustration et de la bande dessinée, du multimédia, du jeu vidéo, du cinéma d’animation.
Fondée en 1984 à Lyon par Philippe Rivière qui souhaitait créer une école dédiée à l’enseignement du dessin, l’établissement a évolué depuis vers d’autres médias. Cependant, l’objectif pédagogique est toujours d’éduquer le regard de l’élève. De nombreuses heures d’apprentissage sont consacrées à la représentation du réel durant les premières années d’études.

Aymeric Hays-Narbonne - Ecole de dessin Emile Cohl

La formation : deux parcours de bac + 3 à bac + 5

  • Les 3 premières années de formation constituent un tronc commun ; elles sont consacrées à l’apprentissage du dessin et à la découverte des différents métiers. Elles conduisent à un diplôme de Dessinateur-praticien, diplôme de niveau 2 visé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Bulletin officiel du 27/08/2015).
    Le visa valide la qualité de l’enseignement et inscrit le parcours dans le schéma universitaire LMD (licence, master, doctorat) ce qui facilite les partenariats avec des universités étrangères.
  • Les 4e et 5e années de formation conduisent à une spécialisation des étudiants dans les filières de l’édition, du cinéma d’animation, du jeu vidéo, du web et du multimédia.
    Ces deux dernières années sont validées par un titre inscrit au RNCP de niveau 2 de Dessinateur concepteur correspondant aux différentes options proposées : illustration, dessin animé, bande dessinée, infographie multimédia.
  • Les étudiants travaillent essentiellement  en mode projet au cours de ces deux dernières années. Ils apprennent à gérer et développer des productions.

Le stage, première approche métier

Au cours de la formation en cinq ans, les étudiants doivent réaliser deux stages en entreprise dans une optique de professionnalisation de leurs acquis théoriques et pratiques en dessin.

  • Le premier stage s’effectue au cours de la 3e année. D’une durée de deux mois, il est indispensable à la validation des acquis des trois années de tronc commun.
  • Le second stage a lieu en fin de 5e Année. D’une durée de 6 mois, il se déroule la plupart du temps à l’étranger. La note du rapport de stage entre  dans l’attribution du diplôme de dessinateur-concepteur.

Des métiers variés

A l’intérieur de chacune des spécialités, les étudiants sont préparés à une certaine polyvalence, ce qui leur permet d’exercer dans des secteurs variés.

Quelques exemples :

  • L’illustrateur réalise des couvertures de livres, dessine pour des albums de jeunesse, des articles de presse, réalise des affiches. Il peut aussi travailler pour des applications numériques, des jeux en ligne…
  • L’auteur de bande dessinée est bien souvent scénariste et dessinateur. Au-delà de la BD de fiction il peut travailler aussi pour des entreprises, à des fins documentaires, de communication ou encore pédagogiques.
  • Le coloriste est un spécialiste garant du rendu des couleurs. Il travaille en bande dessinée, en jeu vidéo ou en cinéma d’animation.
  • Le dessinateur de presse met en images l’actualité ; il dépeint ou commente les événements sous forme d’histoires courtes ou de dessin unique.
  • Le storyboarder transcrit en images un scénario de film, il s’agit d’une étape indispensable et préparatoire au tournage.
  • Le réalisateur dirige et supervise la fabrication d’un film d’animation. Il intervient à toutes les étapes de la production et travaille toujours en équipe.
  • Le game artist crée l’aspect visuel d’un jeu vidéo, il travaille avec le game designer dont il interprète graphiquement les idées pour rendre le jeu intuitif.
  • L’animateur 2D/3D met en mouvement les images d’un film d’animation, ou d’un jeu vidéo.
  • Le directeur artistique supervise la conception et la réalisation d’un projet. Il dirige infographistes, webdesigners et animateurs (ce type de poste est accessible après quelques années d’expérience).

 

Quelques chiffres sur les débouchés…

  • Dans le secteur de l’illustration, la production de livres pour la jeunesse a augmenté de 50 % en dix ans. L’édition jeunesse représente plus de 20% des ventes de livres.
  • En bande dessinée plus de 5000 albums sont publiés chaque année.
  • Dans le secteur du jeu vidéo la France est le premier producteur européen.
  • Le secteur cinéma d'animation représente en France 76 sociétés, soit environ 800 emplois.

Des données chiffrées sur l’insertion professionnelle des étudiants de l’école Emile Cohl.

Pour aller plus loin :

Blog de l’école Emile Cohl : Les métiers du dessin (infos métiers, interviews d’anciens élèves, témoignages…) 

Pour s’inscrire à l’école Emile Cohl

  • Les candidats doivent impérativement être titulaires du baccalauréat.
  • Le dossier artistique est un élément essentiel à préparer et à présenter lors de l’entretien de sélection.Il est constitué de dessins d’objet, études documentaires, et de croquis. Toutes les précisions sur les procédures d’admission sont ici
  • Documentation générale concernant l'école.

Planche BD Emile Cohl

Olivier Bonhomme, étudiant 4e Année édition, Emile Cohl

Sculpture Emile Cohl

Oscar Aubry, étudiant de 3e année, Emile Cohl

Ecole Emile Cohl

232 rue Paul Bert - 69003 LYON - Tel 04 72 12 01 01

Site internet : www.cohl.fr

En avril 2016 l’école déménage pour intégrer de nouveaux bâtiments plus modernes et un nouveau campus commun avec EcohlCité et d’autres écoles (Le Campus Pro-Lyon/Rhône-Alpes). La superficie des ateliers de l’école va tripler.

Prochaine adresse : 1 rue Félix Rollet – 69003 Lyon

Découvrez les nouveaux locaux de l’École Émile Cohl

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr