Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région Focus sur une filière

Habilleur / habilleuse : DTMS option Techniques de l'habillage

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 4 avril 2016
Le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle (DTMS) option techniques de l’habillage est une formation rare en France, une école le propose à Lyon.
Les titulaires du DTMS sont des techniciens des métiers du spectacle. Ils sont capables de prendre en charge les costumes et d'assister les comédiens lors de l'habillage. Une première étape, pour parfois évoluer vers le poste de costumier.

 

 

 

 

Témoignages de Julie CHARLOT, étudiante, et de Laurence MIRALVES, enseignante. Les objectifs et finalités du DTMS option habillage.

 

 

Habiller les artistes et gérer les costumes

Les titulaires de ce diplôme participent à l'organisation et à la gestion d'un stock de vêtements et d'accessoires de spectacle. L'habilleur / l'habilleuse assistent l'artiste pour se vêtir et dévêtir  dans le respect des exigences du créateur de costumes et du metteur en scène. Ils savent adapter et modifier une tenue, la compléter, l'entretenir et la remettre en état. Lors des tournées, il prépare les expéditions de vêtements.

Dans les coulisses du spectacle

Salarié, ou le plus souvent intermittent du spectacle, ils sont employés dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle, location de costume, télévision, parcs de loisirs...) et lors de manifestations événementielles (festivals, défilés, concerts, comédies musicales...). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Organisation de la scolarité

Les études durent 2 ans. Les techniques de l’habillage, de la maintenance et de l’entretien des costumes occupent la majeure partie de l’emploi du temps. Viennent ensuite les arts appliqués et l’histoire de l’art et du costume. La culture générale n’est pas oubliée. Période de formation en entreprise de 16 semaines réparties sur 2 ans, dont une part importante dans des entreprises du spectacle.

Les élèves les plus motivés peuvent continuer en DMA Costumier-réalisateur ou en BTS  des arts appliqués, à condition d’avoir obtenu de bons résultats dans toutes les matières. D'autres poursuivent en MC (vente, essayage, retouche, lingerie...).

Conditions d'admission

Être titulaire d'un bac (au minimum avoir validé la classe de première) ou d'un CAP ou d'une MC... Il est souhaitable d'avoir des compétences ou de l'attirance dans l'un des domaines suivants : couture, arts appliqués, culture générale (littérature, théâtre, cinéma).

Possibilité de rencontrer les enseignants et de visiter l'atelier sur rendez-vous : contacter le lycée.

conditions d'admission : Être titulaire d'un CAP, d'un BEP ou avoir fait une classe de première.

Recrutement : sur dossier (bulletins scolaires, lettre de motivation) et entretien pour les candidats retenus.  15 places disponibles.

Inscriptions : le lycée doit recevoir les dossiers de candidature avant  le 29 avril 2016.

Contact : Lycée professionnel Diderot, 41 cours Général Giraud, 69283 Lyon cedex 01, Tél : 04 37 40 87 37

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'onisep

  • études
  • Les études d'art, collection Dossiers
    Les études d'art
    Les études d'art
    collection Dossiers
    parution en avril 2016
    Pour découvrir les différents univers de la création et choisir sa formation artistique post-bac
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels