Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région Focus sur une filière

Industrie textile : un Bac pro méconnu

au LP Jacob Holtzer, dans un secteur innovant de l’industrie textile

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 18 février 2016
Entretien avec M. Pierre Olivier Proriol directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et M. Nicolas Januel enseignant au Lycée professionnel Jacob Holtzer à Firminy (42) à propos du Bac pro Pilote de ligne de production.



Elèves du Bac pro Pilote de ligne de production

Quelles sont les spécificités de cette formation ?

Ce bac pro prépare à conduire et coordonner le travail de production sur une ligne automatisée, mais dans notre établissement il est clairement orienté vers l’industrie textile.

Cette orientation textile est rare, puisque le Bac pro Pilote de ligne de production avec spécificité textile est préparé dans seulement quatre lycées en France, qui sont tous situés dans l’académie de Lyon et de Grenoble.

Métier à tisser Bac pro pilote de ligne de production

Le LP Holtzer offre une spécialité supplémentaire : le tissage étroit et le tricotage.

Cela répond-il à des besoins locaux ?

Oui,  de nombreuses entreprises spécialisées dans le textile technique médical et industriel se trouvent concentrées dans la région de Saint-Etienne et en Haute-Loire (pour citer des exemples d’entreprises : Thuasne, Sigvaris, Richard, Gibaud…).  Les besoins en main d’œuvre qualifiée sont très importants.

Le groupe de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) a d’ailleurs démontré que le nombre de personnes formées à ces métiers est trop faible. De nombreux emplois seront à pourvoir dans les années à venir. Ces entreprises accueillent par ailleurs nos élèves en stage ou en contrat d’apprentissage.

Pourquoi le tissage étroit ?

Le tissage étroit et le tricotage sont des techniques qui évoluent. On les retrouve dans de nombreux domaines comme le médical, le paramédical, l’automobile, le sport…

L’activité textile traditionnelle à Saint-Etienne qui s’est développée autour du ruban pendant deux siècles a su se transformer  et évoluer vers le textile de pointe. Les usages pour la santé sont nombreux : bas et chaussettes de contention, bandes et pansements, orthèses, prothèses vasculaires…

Quels sont les contenus de cette formation ?

L’enseignement professionnel comporte différentes  techniques : l’ourdissage (préparation du fil) ; le tissage et tricotage (fabrication du tissu) ; le réglage des métiers (activités de maintenance qui requièrent des compétences en mécanique, automatisme et électricité) ; l’échantillonnage (élaboration d’un ruban ou d’une sangle).

Au cours des trois années, les périodes de formation en milieu professionnel permettent aux élèves de s’immerger dans l’entreprise.

Il est également possible de préparer la 3e année de formation en contrat d’apprentissage avec le CFA textile régional.

Outre l'accès à l’emploi, y a-t-il des poursuites d’études possibles ?

Il est possible de poursuivre en BTS innovation textile, il est préparé au Lycée professionnel Diderot à Lyon.

En conclusion, que diriez-vous pour attirer les candidats dans ce Bac pro ?

Il faut battre en brèche les idées reçues véhiculées sur l’industrie textile. Nous souffrons d’une image négative liée au chômage dans le secteur traditionnel (notamment dans le nord de la France). Dans notre région les emplois sont là dans le textile hightech.

Il faut rappeler que 60% du textile médical est produit dans notre région. Il y a de réelles opportunités. C’est intéressant pour des jeunes de pouvoir se projeter dans un secteur innovant. De plus, cette formation permet le plus souvent de travailler en équipe.

Le nom de cette formation (Pilote de ligne de production) prête à confusion, l'industrie textile n'y est pas visible. C’est une appellation très transversale puisque ce Bac pro peut concerner différents champs professionnels. Les élèves manquent d’informations sur le contenu et les débouchés de ce diplôme.

Il faut venir nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes, discuter avec des élèves et des enseignants pour découvrir qu’il s’agit d’un secteur prometteur.

 

Enseignants du LP Holtzer à Firminy

M. Proriol et M. Januel, LP Holtzer Firminy

  •  Les 4 Lycées professionnels de la région qui préparent au Bac pro Pilote de ligne de production dans le champ du textile : LP Vaucanson à Grenoble (38) ; LP Elie Cartan à La Tour du Pin (38) ; LP Holtzer à Firminy (42) ; LP Diderot à Lyon 1er (69)

Lycée professionnel Holtzer
5 rue Michelet 42704 Firminy Cedex
Tel. 04 77 10 17 30
http://www.lyceejacobholtzer.fr/

Journées portes ouvertes vendredi 18 mars 2016 de 17h à 19h et samedi 19 mars 2016 de 9h à 12h

CFA textile régional
2 rue des Mûriers 69009 Lyon
Tél. 04 72 53 63 10
http://www.cfa-textile.com

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels