Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région S'informer sur l'enseignement supérieur Préparez l'après bac

Sommaire du dossier

Préparez l'après bac

Priorité pour les meilleurs bacheliers

Rhône-Alpes - Lyon / publication : 12 mai 2015
Dans les filières sélectives des établissements publics, des places seront réservées pour les bacheliers ayant eu les meilleurs résultats de leur lycée.

Prépa TB

 

Pour en bénéficier, il faut être classé parmi  les 10% des meilleurs de son lycée et dans sa filière. On compte 5 filières : bac pro (toutes spécialités confondues) ; bac techno (toutes spécialités confondues) ; bac ES ; bac L et bac S (y compris dans les établissements agricoles). Ainsi, si dans un même établissement, on compte 48 candidats en bac pro, les 4 meilleurs pourront postuler sur ces places réservées ; si 99 candidats en bac S alors les 9 premiers. A vos calculettes !

Les places réservées concernent les CPGE, les sections de techniciens supérieurs (STS) (non agricoles), les DUT, les formations d’ingénieurs accessibles directement après le bac (INSA, réseau Polytech), et Instituts d’études politiques non parisiens. A cela s’ajoutent 3 écoles de commerce privées : l’Ecole supérieure de commerce de Troyes, l’Ecole de management de Normandie  et l’EDHEC (Roubaix).

Comment ça marche avec APB ?

Le 8 juillet, au vu des résultats, une liste des 10% des bacheliers ayant eu la meilleure moyenne au bac est établie.  De cette liste, on ne retient que ceux qui n’ont pas eu  de proposition d’admission dans une filière sélective d’un établissement public ou de proposition d’admission dans leur vœu n°1.

Par ailleurs, les établissements de l’enseignement supérieur concernés gardent dans APB, une place dans chaque classe ou dans chaque section  de CPGE, BTS ou DUT.

Ensuite, un courriel d’APB est envoyé à chaque « meilleur bachelier » retenu les informant qu’ils peuvent postuler pour ces places réservées. Attention,  répondre  dans les 48 heures pour dire que vous êtes intéressé !  APB affectera ensuite automatiquement les meilleurs bacheliers sur ces places réservées. La moyenne la plus élevée sera privilégiée dans le cas de candidatures multiples pour une même place.

Bonus supplémentaire : cette priorité vaut également pour faire acte de candidature lors de la procédure complémentaire début septembre et qui concerne les places restées vacantes à la rentrée.

(source: circulaire académique sur l'accès des meilleurs élèves à certaines filières sélectives de l'enseignement supérieur public du 4 mai 2015)

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr