Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Lyon Se former dans ma région S'informer sur le lycée

Enseignements de spécialité dans l'académie de Lyon - Rentrée 2019

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 21 décembre 2018
Projet d'offre des enseignements de spécialité pour la classe de première générale dans l'académie de Lyon, à la rentrée 2019

Bac 2021

Des enseignements de spécialité pour le bac général

A partir de la rentrée 2019, les séries ES, L et S sont remplacées par des enseignements de spécialité. En fin de seconde, les élèves en choisissent 3 pour la classe de première (à raison de 4 heures par enseignement). En terminale, ils en garderont 2 (à raison de 6 heures par enseignement).

Ces enseignements permettront aux élèves de concevoir progressivement leur projet d'études et de préparer leur réussite dans l'enseignement supérieur. Ils sont au nombre de 12 :

  • 7 spécialités sont implantées dans une très grande majorité d'établissements : mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la Terre, sciences économiques et sociales, histoire-géographie - géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues-littérature-cultures étrangères.
  • 5 spécialités sont plus rares et peuvent être proposées au sein d'un réseau d’établissements : langues et cultures de l'Antiquité, numérique et sciences informatiques, arts, sciences de l'ingénieur, biologie - écologie (spécialité offerte uniquement dans les établissements agricoles).

Implantation des enseignements de spécialité dans l'académie de Lyon

La liste des enseignements de spécialité proposés dans les établissements publics et privés de l'académie de Lyon est présentée sur le site académique.

Pour en savoir plus sur le bac 2021 et le contenu des enseignements de spécialité, consultez le site www.seconde2018-2019.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels