Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

S'informer sur le lycée

Votre guide "En classe de 3e – Préparer son orientation" pour la rentrée 2020

Rhône-Alpes - Lyon / Publication : 27 février 2020
La version papier du guide "En classe de 3e - Préparer son orientation" est distribuée à tous les élèves de 3e de l'académie de Lyon.

Couverture Guide après 3e Onisep Lyon 2020

Votre guide "En classe de 3e – Préparer son orientation" pour la rentrée 2020

Pour choisir votre orientation après la classe de troisième, consultez ce guide qui vous accompagne dans l’exploration des formations au lycée dans l'académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône) :

  • Les formations générales et technologiques : les enseignements optionnels de la classe de seconde, la classe de seconde spécifique, les bacs binationaux, les spécialités du bac général et des bacs technologiques.
  • La voie professionnelle : les secondes professionnelles à orientation progressives (secondes POP), les familles de métiers de bac pro, les bac pro, les CAP
  • Les formations particulières : les sections sportives scolaires, le BIA (Brevet d'initiation à l'aéronautique), les sections linguistiques (section binationale, section européenne), les ULIS (Unité Localisé pour L'inclusion).
  • Les formations par apprentissage sont en cours de réforme, renseignez-vous auprès des établissements. Un additif apprentissage sera disponible prochainement sur le site de l'Onisep de Lyon.

 

- Téléchargez le guide 2020 "En classe de 3e - Préparer son orientation" pour l'académie de Lyon

- Feuilletez le guide

 

 

L'affectation après la 3e

  • L'affectation des élèves dans les établissements publics et privés sous contrat est gérée par une application informatique appelée Affelnet Lycée. L'application gère l'affectation en seconde générale et technologique, en première année de CAP et en seconde professionnelle de bac pro.
  • L’application informatique Affelnet Lycée gère l’affectation de tous les élèves scolarisé dans les établissements publics et des élèves scolarisés dans un établissement privé, s'ils formulent des vœux dans l'enseignement public.
  • La saisie des vœux est faite au cours du 3e trimestre. Les familles saisissent leurs vœux d'affectation sur le téléservice affectation en respectant la décision du chef d'établissement.
  • Consultez le site du SAIO de l'académie de Lyon pour avoir des informations détaillées sur les procédures pour la rentrée 2020.

 

 

 

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels