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Témoignages d'élèves de lycée...

Témoignages

Franche-Comté - Besançon / publication : 24 janvier 2017
Quelques témoignages d'élèves ayant participé à 24 heures dans le supérieur

 

IFSI – Pontarlier

Adèle – 1re S
C’est le professeur principal qui nous a présenté l’opération 24 H dans le supérieur en nous encourageant fortement à y participer.
Comme j’envisage d’être infirmière, j’ai choisi d’aller à l’IFSI de Pontarlier.
3 élèves infirmières et 1 formateur nous ont détaillé précisément le contenu de la formation et ses exigences.
L’échange avec les élèves était très intéressant. Elles nous ont encouragés à nous préparer au concours car 2 d’entres elles l’ont obtenu au bout de la 3e fois.
J’ai donc pris conscience que ce n’est pas gagné d’avance et qu’il va falloir « bosser » en terminale.

 

BTS assistant manager

Sarah – 1re pro ARCU
J’ai entendu parler de 24 H dans le supérieur à France Bleu, j’en ai donc parlé à mon professeur principal qui a trouvé l’idée intéressante.
En 1e Pro accueil relation client usager, je me suis inscrite dans le BTS assistant manager. J’ai participé à un cours et j’ai pu échanger avec les élèves sur la difficulté du BTS.
Le professeur a précisé que la meilleure élève de la classe était issue de bac pro et qu’elle envisageait de continuer en licence.
Cette opération m’a aidée à confirmer mon choix tout en sachant qu’il faudra un excellent dossier en bac pro pour avoir une chance d’être retenue.

 

DUT génie mécanique productique

Etienne – 1re STI2D
C’est ma mère qui m’a obligé à participer à 24 H dans le supérieur car comme le lycée ne nous obligeait pas à y aller, je ne m’étais pas inscrit.
Je ne regrette pas, nous étions un petit groupe et c’est le directeur adjoint qui s’est occupé de nous. J’ai été impressionné par les équipements de l’IUT. On a pu échanger avec des étudiants sur le contenu des études et les poursuites d’études après DUT. Je pense que ça va m’aider dans mon choix d’orientation.

 

24 h dans le supérieur, c’est notre professeur principal qui nous en a parlé. Ca m’a semblé bien : je me suis inscrite à trois formations !

Fanny - élève en première L
En quelques heures, j’ai pu me faire une idée plus précise de ces formations, du niveau demandé, des locaux. J’ai assisté à des cours différents en allant de salle en salle comme n’importe quel étudiant. J’ai échangé et posé des questions aux profs qui ont été à notre écoute ainsi qu’à des étudiants sympas… tout en travaillant ! Finalement, les cours ressemblent à ceux du lycée en fac avec plus d’autonomie. Dommage que je n’ai pas pu assister à un cours magistral !
Mais l’important pour moi c’est d’avoir une vision d’ensemble des formations qui m’intéressent et des métiers auxquels elles conduisent.

 

D'autres témoignages...

 

Victor, élève de 1re S au lycée St Jean, en immersion à l’ISIFC : jai choisi de découvrir l’ingénierie bio médicale car ce domaine se démarquait dans son originalité et sa spécificité. Cette journée a été au-dessus de mes attentes, nous avons eu une intervention d’un chirurgien cardiaque qui nous a parlé de ses opérations du coeur avec une vidéo à l’appui. J’ai pu apprécier la polyvalence de la formation d’ingénieur bio médical et les débouchés. En voyant les étudiants en cours, j’ai trouvé que l’ambiance était conviviale, agréable et donc productive. L’opération 24 h dans le sup présente une ouverture importante sur les métiers et les formations. Je pense que je préfère un métier plus relationnel que les métiers de l’ingénierie comme le métier de médecin par exemple.

 

Caroline, élève de 1re S au lycée St Jean, en immersion à l’ISIFC : le lycée nous a prévenus par mail de l’opération 24 h dans le supérieur, puis nous avons approfondi en classe avec notre professeur principal qui nous a présenté les formations proposées en fonction de ce qui nous intéressait. Je suis allée directement dans le domaine scientifique, puis médical et la formation en génie bio médical m’a bien attirée même si j’aurais bien aimé découvrir la faculté de médecine.

A l’ISIFC, j’ai découvert beaucoup de techniques biomédicales que je ne connaissais pas mais aussi des métiers dans l’ingénierie, des possibilités pour voyager tout en poursuivant des études en biotechnologie. J’attendais qu’elle me permette d’élargir mes ambitions. J’ai trouvé la journée très intéressante car je me suis rendue compte de toutes les spécialités possibles et envisageables, c’est très bien pour s’ouvrir à d’autres métiers et d’autres spécialités moins connues.

 

Solène, élève en 1re S : notre prof principale nous a demandé de consulter la fiche d’information concernant 24H dans le supérieur sur pronote. J’ai étudié la liste des formations et me suis inscrite facilement par mail aux journées découverte du BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) et à l’UFR Sciences et techniques. Je suis allée à la fac car j’aime les SVT et dans un lycée car je voulais me rendre compte des différences entre une licence à l’université et un BTS au lycée.

J’ai découvert ce qu’est un cours en amphi. C’était impressionnant car il y avait beaucoup de monde. Ensuite, j’ai assisté à un cours de TP avec une dissection de grenouille ! En BTS, j’ai trouvé qu’on est bien encadré et j’ai observé une grande proximité entre les profs et les étudiants. On m’a aussi parlé des métiers et des débouchés profes­sionnels réels à la sortie ainsi que des possibilités de poursuite d’études en licence pro ou dans une école d’ingénieurs.

Avec 24H dans le supérieur, j’ai vu ce qui m’attend après le bac en BTS et à l’université en licence, et puis ça me donne d’autres idées de formations !

 

Maxime, élève en 1re bac pro vente : avec ma prof principale, on est allé sur www.onisep.fr et j’ai fait mes choix de formations. J’ai vu sur ce site qu’il existe des classes prépa pour les bacs pro en 3 ans en dehors de l’académie de Besançon. Je me suis inscrit en cours à deux formations : à une classe prépa et à l’UFR STAPS. Aujourd’hui, je découvre ce qu’est la classe prépa. Lycéen à Besançon, je suis venu voir sur place comment ça se passe.

J’ai pu assister à un cours de français et de philosophie avec les étudiants de 1re année en prépa économique et commerciale option technologique. C’est une CPGE qui accueille les bacheliers STMG.

Les cours m’ont paru accessibles. Je pense avoir assimilé les enseignements et être apte à faire ce type de formation. Bien sûr, c’est assez dur, il faut beaucoup de travail personnel et trouver le bon rythme !

 

Julien, élève en 1re S : ma prof principal m’a dit : « t’as le niveau pour une CPGE ». Donc je suis là pour voir si cette formation m’intéresse. 24H dans le sup propose trop de choix de formations ! C’était un peu difficile de choisir la bonne.

Alors je suis venu avec d’autres élèves de ma classe qui voulaient découvrir la classe prépa physique, technologie – sciences de l’ingénieur (PTSI). Après quelques heures, j’ai été surpris de voir que cette formation est assez proche de nos cours en S et est dispensée dans le même esprit.

Entre les profs et les élèves, il n’y a pas trop de distance. Ici on est à la fois en autonomie et en groupe. C’est intéressant car on peut partager nos avis. Pourquoi pas une CPGE ? En travaillant régulièrement, je pense y arriver.

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