Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Accompagner vers l’autonomie et assurer la participation et l'égalité

Journée internationale du handicap

3 décembre 2018

Franche-Comté - Besançon / Publication : 30 novembre 2018
Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.
Cette journée mondiale est l'occasion de réaffirmer ce principe de base : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l'éducation ou l'accès au travail.

Journée internationale du handicap

En France :

Depuis 2005 et la loi fondatrice pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les écoles et établissements se sont efforcé d’ouvrir leurs portes à tous les élèves sans distinction.

En 2006, 118 000 jeunes en situation de handicap étaient scolarisés en milieu ordinaire. En 2017, grâce à une politique éducative volontariste, ils étaient plus de 320 000. Ce triplement des effectifs représente un formidable progrès et un encouragement à poursuivre l’action.

Désormais, ce progrès quantitatif s’accompagne d’un projet et d’un défi qualitatif. 
Ce défi qui consiste à prendre en compte chaque élève, qu’il soit en situation de handicap ou non, comme un individu porteur d’un projet personnel, aspirant conjointement à construire son parcours et à vivre au sein de sa génération, dans une école résolument inclusive lui permettant de se réaliser pleinement en tant que personne et en tant que citoyen.

Dans l’académie de Besançon :

Actuellement, ce sont plus de 6 300 jeunes en situation de handicap scolarisés dans les unités d’enseignement externalisées, les écoles, collèges et lycées de l’académie. 
En adéquation avec les politiques nationales, la politique pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap de l’académie de Besançon œuvre à : 

♦ la transformation et l’amélioration de l’accompagnement humain des élèves
♦ le développement des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés
♦ le déploiement des Unités locales d’inclusion scolaire
♦ la mise en œuvre de la stratégie autisme 2018-2022 avec notamment le renforcement des Unités d’enseignement maternelle autisme et la création des Unités d’enseignement élémentaire autisme, 
♦ le travail partenarial et coopératif avec les services sanitaires et médico-sociaux afin d’optimiser les prises en charge et de les rendre de plus en plus inclusives (convention à venir Ditep Bourgogne Franche-Comté ou           inauguration de l’IME René Nauroy de Noidans-les-Vesoul), 
♦ la formation d’enseignants spécialisés du premier et du second degré (CAPPEI) qui deviendront à terme de véritables personnes ressource en matière d’éducation inclusive, 
♦ la formation des équipes pédagogiques et des communautés éducatives au sein des établissements demandeurs sur les enjeux de l’école inclusive et sur des thématiques spécifiques (troubles psychiques, troubles spécifiques du langage et des apprentissages...), 
♦ l’amélioration de la prise en charge des élèves intellectuellement précoces.

Cette politique éducative s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus vaste et qui dépasse largement le cadre de l’école. En témoigne l’ambitieux projet 100 % inclusif engagé dans le Territoire de Belfort mobilisant l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs à l’échelle du département tout entier. Elle doit contribuer à rendre non seulement notre école mais l’ensemble de notre société plus inclusive. Elle doit permettre à nos élèves en situations de handicap, futurs citoyens, d’être plus autonomes et plus enclins à se réaliser dans leurs vies scolaires et leurs futures vies professionnelles, dans leurs vies personnelles et leurs vies sociales.

L’Onisep propose également la collection "Histoires d’avenir" qui présente  une série de quinze témoignages de jeunes en situation de handicap et de leur entourage.

Faits et chiffres

  • 7 milliards de personnes : population mondiale
  • 1 personne sur 7, soit plus d'un milliard de personnes dans le monde, souffre d'un handicap
  • Plus de 100 millions de personnes handicapées sont des enfants
  • 80% des personnes handicapées vivent dans un pays en développement
  • 50% des personnes handicapées ne peuvent pas se payer des soins de santé

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

Handi+ : Des études supérieures à l'emploi


Handi + des études supérieures à l'emploi, rentrée 2018

Télécharger Handi + des études supérieures à l'emploi, rentrée 2018.pdf (2,89 Mo)

Haut de page

Vient de paraître