Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Actualités

Fête du Sport

La journée nationale du sport scolaire

Franche-Comté - Besançon / Publication : 19 septembre 2018
La journée nationale du sport scolaire, organisée le mercredi 26 septembre 2018, sera l'occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École.

Bannière sport 2018

La JNSS 2018 est placée au cœur d'une semaine toute entière centrée sur le sport avec la première "Fête du Sport" pilotée par le ministère des sports du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018, puis l'opération "Sentez-vous sport !" organisée par le Comité national olympique et sportif français du 23 au 30 septembre 2018.

Ces opérations visent à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation gratuites, les différents publics pourront découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s'apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l'âge ou les capacités physiques.

La JNSS est également intégrée à la "Semaine européenne du sport", initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe. Durant cette campagne baptisée "#BeActive", une journée européenne du sport scolaire est instaurée le 28 septembre 2018.

De nombreuses associations sportives scolaires se mobilisent pour faire connaitre leur engagement pour une plus large pratique avec souvent des thématiques actuelles comme la santé, la diététique, mais aussi l'inclusion. Cette journée est une journée offerte aux plus grand nombre de jeunes scolaires afin de découvrir au sein de leur établissement, toutes les possibilités de pratiques offertes du loisir à la compétition.

 

La JNSS 2018 dans l'académie

24 748 élèves licenciés UNSS (soit 30 % des élèves du secondaire, le pourcentage le plus important de France)
23 000 élèves licenciés USEP (soit 22 % des élèves du primaire) et 1 200 animateurs adultes dans les quatre départements
139 sections sportives dans 95 établissements.

En plus des nombreuses activités proposées dans les établissements, plusieurs grandes actions sont prévues dans chaque département.

♦ Doubs :
Multi-activités à la Malcombre à Besançon
APPN à Chailluz
Bike and run à Labergement-Sainte-Marie
Triath'lo : paddle kayak course à pied aux Grangettes
sports collectifs à Baume-les-Dames
multi-activités au Russey
jeux inter associations sportives à Pierrefontaine-les-Varans.

♦ Jura :
Multi-activités à Bellecin (ateliers de découverte et de pratique : beach volley, flag rugby, course d'orientation, VTT, canoé…)
sports collectifs
jungle aux Rousses.

♦ Haute-Saône :
Activités nautiques à Lure
football et sport partagé à Dampiere et Membrey
pleine nature à Faucogney
sport partagé à Vesoul.

♦ Territoire de Belfort :
Activités nautiques sur le site du Malsaucy (Beach rugby, Beach soccer / Beach Volley, Trial VTT, course d'orientation, Flash-mob, biathlon, escalade, mini-golf, pétanque, cirque, atelier jeux olympiques…).

Semaine olympique et paralympique

Elle sera organisée au plan nation du 4 au 9 février 2019 et s'adressera aux jeunes scolaires de tous les établissements. En fonction des conditions climatiques du moment, des opérations en relation avec les futurs jeux olympiques de la jeunesse de 2020 seront proposées comme par exemple, la journée blanche au près Poncet, la "transjeune" dans le cadre de la "transjurassienne" et la zone ludique qui sera construite pour la première fois sur le site des Tuffes, prochain lieu retenu pour l'organisation des jeux olympiques de la jeunesse de 2020.

Journée olympique du 23 juin 2019

La date du 23 juin 1948 marque la naissance du mouvement olympique moderne et la fondation du comité international olympique. Cette journée internationale de commémoration de promotion des valeurs de l'olympisme s'organisera autour de trois piliers "bouger - apprendre - découvrir".
Cette journée se fera en étroite collaboration avec le Comité régional olympique et sportif de Bourgogne-Franche-Comté.

Édition 2017 de la JNSS dans l'académie

Contacts :

♦ Jean-Marie Vernet, directeur UNSS
♦ Serge Mommessin, directeur adjoint UNSS
Courriel
Site UNSS

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels