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Un nouveau diplôme des arts appliqués

Le nouveau diplôme des métiers d'art et du design (DN MADE)

Franche-Comté - Besançon / Publication : 2 mars 2018
Un nouveau diplôme de la filière des arts appliqués est créé.
Le DN MADe vaut grade de licence. Il est organisé en semestres et délivre 180 ECTS en 3 ans, une fois validé.

L’académie de Besançon, (comme 13 autres académies dont celles de Dijon, Strasbourg, Lyon et Paris…), met en place la réforme des formations des diplômes des arts appliqués.

Formations des arts appliqués en Franche-Comté

La 1re année du DN MADe sera ouverte à la rentrée 2018. Le nouveau diplôme est décliné en mention et parcours pour reprendre toutes les spécialités des BTS et DMA de la filière, avec une extinction progressive des BTS et DMA au fur et à mesure de la mise en place des années du DN MADe.

La MANAA (mise à niveau en arts appliqués, qui comptait jusque-là pour une année 0) est intégrée dans le cursus du DN MADe.

A ce jour, pour l’académie de Besançon, la MANAA et la MANMA (mise à niveau aux diplômes des métiers d'art) et la quasi-totalité des BTS des arts appliqués sont transformés en DN MADe.

Ces formations apparaissent dans le moteur de recherche des formations sur la plateforme Parcoursup.

Offre de formations en 1re année de DN MADe dans l'académie de Besançon

à la rentrée 2018, parue dans  Parcoursup

Lycée / Commune

Ouverture

Maintien

Fermeture

Lycée Louis Pasteur, Besançon (25)

 

DN MADe Graphisme : procédés d'impression de l'unique au multiple

BTS 1re année Design graphisme

option communication et medias imprimés

Formation réservée aux élèves issus de MANAA et de STD2A. Elle sera fermée à la rentrée 2019

MANAA (mise à niveau en arts appliqués)

DN MADe Spectacle :

- régie son du spectacle vivant

- lumière du spectacle vivant

 

DMA Régie de spectacle options lumière et son

 

Lycée Edgar Faure,  Morteau (25)

 

DN MADe Objet : luxe et innovation en horlogerie, produits et technologies d'exception

 

DMA Horlogerie

DN MADe Objet : luxe et innovation en bijouterie, produits et technologies d'exception

 

 

Lycée Claude-Nicolas Ledoux, Besançon (25)

DN MADe Espace : cadre de vie, scénographie et agencement

 

BTS Design d'espace

Lycée Jacques Duhamel  Dole (39)

DN MADe Objet : exploration, conception et innovation, métiers du cuir et de la céramique

 

BTS Design de produits

LP Pierre Vernotte, Moirans-en-Montagne (39)

DN MADe Objet : concept, mobilier et pièces d'exception

DMA 1re année Arts de l'habitat option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie

Formation réservée aux élèves issus de MANMA. Elle sera fermée à la rentrée 2019

MANMA (mise à niveau aux diplômes des métiers d'art)

Lycée Pasteur Mont-Roland

Dole (39)

DN MADe : Spectacle : costume de scène, dramaturgie et mobilité européenne

 

DMA Costumier réalisateur

Lycée Jules Haag  Besançon

site Marceau (25)

DN MADe Graphisme : édition, publicité, vidéo

par apprentissage

 

BTS Design graphisme (option communication et medias imprimés et option option communication et medias numériques)

Pour en savoir plus sur de DN MADE

 

Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) répond à l’évolution des métiers dans les secteurs de la création appliquée. Il vise la formation de futurs professionnels aptes à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en œuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans la diversité des champs des métiers d’art et du design.

Le DN MADe répond aux objectifs du grade licence et aux critères de l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cahier des charges des grades universitaires. Le diplôme confère à son titulaire le grade de licence et emporte l’obtention de 180 ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Le diplôme est délivré dans l'une des quinze mentions proposées. La formation se développe sur une durée de six semestres et comprend la réalisation d’un stage obligatoire d’une durée de 12 à 16 semaines en milieu professionnel. Elle est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+.

La mise en œuvre de la formation repose sur trois grands principes :

 Spécialisation progressive :

la formation vise l’acquisition de solides connaissances et compétences disciplinaires, transversales et professionnelles. Principalement centrée, au cours des deux premiers semestres, sur des apprentissages fondamentaux et méthodologiques, la formation accorde progressivement une place prépondérante à la dynamique de projet qui se concrétise au sein des ateliers de création, lieux de convergence de la mobilisation des savoirs et du développement des compétences en cours d’acquisition. L'identité du parcours se définit ainsi par la maîtrise conjointe des processus de conceptualisation (création/conception) et de production (fabrication/mise en œuvre). Le principe de spécialisation progressive va de pair avec le développement croissant de l’autonomie de l’étudiant au fil du cursus.

 Individualisation du parcours :

tout au long du cursus, les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé leur permettant progressivement de définir et d’affirmer leur projet professionnel. Le parcours de formation adopte une certaine flexibilité pour proposer à chacun des apprentissages adaptés à son projet. Les dispositifs favorisant la mobilité étudiante sont au cœur de ce principe d’individualisation pour rechercher les meilleures conditions d’adaption du parcours. Cette mobilité peut avantageusement conduire à des échanges avec d’autres structures d’enseignement supérieur ou donner lieu à des périodes d’immersion accrues au sein d’entreprises ciblées, favorisant chez l'étudiant le développement d'une expérience et l'acquisition de compétences, spécifiques et complémentaires, en relation avec son projet professionnel.

Marge d’autonomie :

accordée aux établissements en matière d’ingénierie pédagogique : le référentiel générique du diplôme constitue le cadre national de la formation. Les établissements disposent cependant d’une autonomie qui leur permet de qualifier librement les spécialités des parcours et de décliner l’organisation et les contenus d’enseignement au plus près des spécificités et des besoins des territoires. Le projet pédagogique est garant des choix définis par l’équipe éducative.

La formation s’attache à préparer les étudiants tant à la poursuite d’études supérieures qu’à l’insertion professionnelle directe. Elle a pour objectif de les conduire à une première qualification professionnelle supérieure qui, suivant leurs profils et motivations personnelles, leur permettra après une expérience professionnelle ou des études approfondies, de développer un niveau d’expertise dans divers secteurs professionnels :

— management du design ;
— conception et production de biens matériels ;
— conception et production immatérielle ou interactive ;— conception des usages ;— fabrication, réparation et concervation-restauration relevant des métiers d'art ;— enseignement et recherche.

L’ouverture de la formation dans les lycées et les écoles supérieures des arts appliqués fait l’objet d’une accréditation ministérielle qui exige un conventionnement obligatoire avec un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ainsi que la mise en place d’une commission pédagogique placée auprès du chef d’établissement.

Conditions d’admission :

La formation est accessible aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels ainsi qu’aux élèves titulaires d’un diplôme équivalent de niveau 4 des arts appliqués, tel que le brevet des métiers d’art.
Les inscriptions s’effectuent par internet, via le portail Parcoursup.

Débouchés professionnels :

Le titulaire du DN MADe peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs d'activités du design ou des métiers d’art qui englobent les champs de la création, de la conception et de la production ainsi que de la conservation-restauration. Son rôle consiste à collaborer aux différentes phases d’élaboration et de concrétisation d’un projet, sa contribution pouvant traverser l’ensemble du processus de création – de la définition du besoin à la réalisation du produit – ou se limiter partiellement à certaines étapes du projet.

Il exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :
— agence de design indépendante ;
— service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
— entreprise de production artisanale indépendante ;
— service de production artisanale ou industrielle, d’une entreprise ou d’une collectivité.

Poursuites d’étude :

A l’issue du DN MADe, selon la mention du diplôme, les étudiants peuvent s’orienter vers des poursuites d’étude en  cycle de master ou de formation équivalente :— master design à l'université ou à l’école normale supérieure (ENS) Paris-Saclay ;
— diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) des lycées et écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA Boulle, ESAA Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA, ESAAT Roubaix) ;— diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des écoles d’art et de design (ESAD) ;— master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). ou intégrer un cursus d’études spécialisées pour préparer, par exemple :— un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou de paysagiste (DEP) ;
— un diplôme de l’école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou de l’Institut national du patrimoine (INP).

- Cursus des études secondaires et supérieures en design et métiers d'art -

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Sigles, Acronymes & Abréviations

  • Bac Pro AMA Baccalauréat professionnel des spécialités artisanat et métiers d'art, délivré par les recteurs d'académies
  • Bac STD2A Baccalauréat technologique, série sciences et techniques du design et des arts appliqués, délivré par les recteurs d'académies
  • BMA Brevet des métiers d'art, délivré par les recteurs d'académies
  • BTS design Brevet de technicien supérieur des spécialités design, délivré par les recteurs d'académies
  • CAP MA Certicat d'aptitude professionnelle des spécialités métiers d'art, délivré par les recteurs d'académies
  • CPED Cycle préparatoire d'études en paysage ouvert dans les Écoles nationales supérieures du paysage (ENSP) ou d'architecture et du paysage (ENSAP)
  • CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles
  • C&C Design Création & culture design, enseignement d'exploration en classe de seconde générale et technologique
  • DCI Diplôme de création industrielle conférant le grade de master, délivré par l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)
  • DCP Diplôme de conservateur du patrimoine, délivré par l'Institut national du patrimoine (INP)
  • DDT Diplôme de designer textile conférant le grade de master, délivré par l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)
  • DEA Diplôme d’État d'architecte conférant le grade de master, délivré par les Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)
  • DEEA Diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence, délivré par les Écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA)
  • DENSAD Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs conférant le grade de master
  • DEP Diplôme d’État de paysagiste conférant le grade de master, délivré par les Écoles nationales supérieures du paysage (ENSP)
  • DMA Diplôme des métiers d'art, délivré par les recteurs d'académies
  • DNA Diplôme national d'art conférant le grade de licence, délivré par les Écoles supérieures d'art et de design (ESAD)
  • DNMADe Diplôme national des métiers d'art et du design conférant le grade de licence, délivré par les recteurs d'académies
  • DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique conférant le grade de master, délivré par les Écoles supérieures d'art et de design (ESAD)
  • Doctorat Diplôme et grade universitaire de troisième cycle de l'enseignement supérieur, délivré par les universités ou les établissements d'enseignement supérieur habilités.
  • DRP Diplôme de restaurateur du patrimoine conférant le grade de master et donnant habilitation à travailler sur les collections publiques, délivré par l'Institut national du patrimoine (INP/
  • DSA Diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture, délivré par les écoles nationales supérieures d'architecture
  • DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués de niveau 1 équivalent à un master, délivré par les recteurs d'académies
  • DSRA Diplôme supérieur de recherche en art de troisième cycle, délivré par les écoles supérieures d'art et de design
  • FESupMaster de formation des enseignants pour le supérieur, délivré par l'ENS Paris-Saclay
  • HMONP Habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre, qualification professionnelle délivrée aux architectes diplômés d'État
  • Licence Diplôme et grade universitaire de premier cycle de l'enseignement supérieur, délivré par les universités
  • Licence Pro Diplôme de Licence professionnelle mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles confèrant le grade de licence, délivré par les universités
  • MàNAA Classes de mise à niveau des arts appliqués
  • Master Diplôme et grade universitaire de deuxième cycle de l'enseignement supérieur, délivré par les universités ou les établissements d'enseignement supérieur habilités
  • MEEF Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, mis en œuvre au sein des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation

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