Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Actualités Stages, jobs d'été, emploi et insertion

Sommaire du dossier

Stages, jobs d'été, emploi et insertion

Emploi et insertion

Franche-Comté - Besançon / publication : 4 avril 2016, Mise à jour : 4 avril 2016
L'Onisep vous propose de nombreux outils pour vous accompagner dans votre insertion professionnelle. Vous y accéder via les liens de la colonne de gauche dans cette page "A lire aussi..."

Nous vous proposons ici quelques outils locaux (adresses, services, informations..) qui pourront vous être utiles dans votre démarche de recherche d'emploi.

Stages, jobs d'été, emploi_emploi

"L'école est finie": vous cherchez un emploi

Inscrivez vous à Pôle emploi

La première démarche à faire à la fin de vos études est de vous inscrire comme demandeur d’emploi. L’inscription à Pôle emploi vous permet d’avoir accès gratuitement à ses services, de bénéficier d’une protection sociale, voire de percevoir une indemnité si vous avez déjà travaillé (jobs d'été...).

Effectuez votre inscription sur le site internet de Pôle Emploi ou contactez le Pôle emploi le plus proche de votre domicile pour vous accompagner dans votre démarche.

Sur le site de Pôle emploi, retrouvez des informations pour votre inscription, les offres d'emploi, des conseils pour votre recherche d'emploi ►Rendez-vous à L'espace candidat

A consulter souvent : les pages Pôle-emploi Franche-Comté

Topo des contrats aidés pour les jeunes

Rechercher un emploi, c'est convaincre par ses compétences mais c'est aussi connaitre les différents contrats aidés qui existent.

CIE-starter : contrat dans le secteur marchand qui a pour but grâce à une aide financière à l'employeur, de faciliter l'accès durable à l'emploi des jeunes. Le montant de l'aide est fixé au niveau régional à hauteur de 45% du SMIC horaire brut.

Contrat unique d'insertion (CUI) : il regroupe le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) du secteur non marchand et le contrat initiative emploi (CUI-CIE) du secteur marchand. Il est destiné en priorité aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Contrat de génération: ce contrat est un dispositif d'aide à l'emploi dans les entreprises, qui vise à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien de l'emploi des seniors. Il assure la transmission des compétences.

Contrat d'insertion dans la vie locale (CIVIS) : le CIVIS a pour objectif d’accompagner les jeunes vers un emploi durable ou dans un projet de création ou de reprise d'activité.

PACTE (parcours d'accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l'état) : il permet d'accéder aux emplois de la catégorie C de la fonction publique sans passer de concours.

Emploi d'avenir : destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les travailleurs en situation de handicap) particulièrement éloignés de l'emploi, pour défaut de formation ou de leur origine géographique. Parmi eux, les emplois d'avenir professeur (EAP) consistent en la promotion sociale des jeunes dans les métiers du professorat, pour contribuer à une diversification du profil des enseignants.

Emploi vie scolaire : il consiste à encadrer les enfants lors de leurs activités ou sorties scolaires ou encore à accueillir les enfants en situation de handicap. L'assistance administrative est également une possibilité. Plus d'infos

contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) : il s'applique aux jeunes recrutés par une entreprise d'insertion, une association intermédiaire ou un atelier et chantier d'insertion.

Pour plus d'informations, fiche régionale numéro 16

 

Le travail intérimaire

"L'intérim", cela peut être une façon de démarrer dans l'emploi. En Franche-Comté, les employeurs y ont souvent recours, surtout pour les emplois industriels. N'hésitez pas à vous inscrire dans plusieurs agences.
► Coordonnées dans les "pages jaunes" / "quoi ? qui ? : intérim"

Des sites d'offres d'emploi

Les sites d'offres d'emplois sont très nombreux. En voici quelques uns qui recensent des offres dans notre région :

  • http://bfcjob.com : "l'emploi en Bourgogne et Franche-Comté" pour déposer son C.V. et consulter les offres régionales, par poste, type de contrats et département
  • http://iookaz.com  : regroupe dans sa rubrique "Emploi et services" les offres d'emplois des quotidiens régionaux du grand Est  : L'Est Républicain, L'Alsace-Le Pays, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Journal de Haute-Marne, Le Journal de Saône et Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain,Vosges Matin...
  • www.regionsjob.com  : propose des emplois par grandes régions
  • http://jd.apec.fr : l'Apec (association pour l'emploi des cadres) recense des offres pour les diplômés de l'enseignement supérieur, avec recherche possible par région

Le volontariat

A la fin des études, il est possible de s'engager dans plusieurs types de missions citoyennes : services civiques, participation à la sécurité civile, engagement auprès des armées.

Plus de détails sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N13271

Zoom sur le service civique : une autre façon d'enrichir votre CV...

logo du Service civique

Le Service Civique permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans ( jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Ces missions peuvent se faire dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de l'environnement, de l'intervention d’urgence... etc. Aucune condition de diplôme n'est exigée.

Ce service civique peut être effectué auprès d’associations, de fondations, d'ONG, de services de l'État, de collectivités locales, d'établissements publics,... en France ou à l'étranger.

Il donne droit à une indemnité mensuelle de 573 euros net, ainsi qu'à un régime complet de protection sociale (sécurité sociale, retraite).

Trouver des missions :

Conseil : n'hésitez pas à vous faire connaître en contactant l'organisme directement, en parallèle de votre candidature sur le site.

Vous avez du mal à trouver un emploi

logo milo espaces jeunes de FC

Les Espaces Jeunes-Missions Locales accueillent les 16/25 ans sortis du système scolaire et pour qui l'entrée dans l'emploi se fait difficilement.

Ils vous proposeront au besoin des formations pré-qualifiantes, ou qualifiantes afin de faciliter votre entrée dans le monde du travail. Ces formations sont proposées par des organismes de formation professionnelle continue. Elles sont financées par la Région ou l'État.

Les Espaces jeunes peuvent vous aider si vous rencontrez des problèmes pratiques qui gênent votre accès à l'emploi (logement, santé, transports…).

► Les Missions locales - Espaces-jeunes en Franche-Comté

Quels sont les secteurs économiques les plus florissants en Franche-Comté? Quels sont les métiers porteurs?

► L'EFIGIP de Franche-Comté réalise des études sur l'emploi et l'insertion en Franche-Comté

► L'INSEE de Franche-Comté et plus particulièrement les études et publications sur le travail et l'emploi en Franche-Comté

► Sur l'industrie en Franche-Comté, le site dédié à "La semaine de l'industrie en Franche-Comté" propose des informations :

► Des informations sur l'économie et les secteurs clés locaux :

  • L'agence de développement économique pour la région Franche-Comté ARD FC
  • Les agences de développement économique départementales : coordonnées

L'actualité économique de la grande région par la presse spécialisée

 

Pôle emploi : "Informations marché du travail" (IMT)

S'informer sur les débouchés immédiats d'un métier, découvrir un secteur d'activité, mieux connaître le marché de l'emploi en Franche-Comté : c'est l'objectif du service d'information sur le marché du travail (IMT) de Pôle emploi. Ce service permet également d'accéder aux offres disponibles sur la France entière ou sur une zone géographique.

A noter également, la météo de l’emploi qui permet d’accéder à toutes les offres d’emploi à pourvoir dans chaque département de Franche-Comté mais également de consulter les métiers qui ont proposé le plus d’offres ces 12 derniers mois ainsi que les secteurs professionnels qui recrutent plus particulièrement dans notre région.

IMT de Pôle emploi

Diplomés du supérieur, l'Apec à votre service

L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) c'est un peu le Pôle emploi pour les cadres, tout au long de leur parcours professionnel ainsi que pour les jeunes issus de l’enseignement supérieur (niveau bac + 4 ou plus) pour préparer la recherche de leur 1er emploi.

Une entrée sur le site permet également d'obtenir un diagnostic de l'emploi des cadres en Franche-Comté ainsi que des offres d'emploi ► Apec : travailler en Franche-Comté

Au niveau national : "Les métiers en 2022"

Dans les prochaines années le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, proche de 800 000 par an, dont plus 600 000 par an dus aux départs en retraite. C'est ce que nous révèle la dernière (et très sérieuse) enquête prospective sur "Les métiers en 2022" menée par France stratégie et la Dares (direction du ministère du travail qui effectue des études sur le marché du travail en France).

En savoir +

"La tertiarisation des emplois se poursuivrait. D’une part, les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. D’autre part, les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli ; par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli."

Accéder à la présentation de l'étude

Metiers-en 2022 rapport France stratégie-Dares

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Rapport Les métiers en 2022- France stratégie/Dares-juillet 2014

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

sur onisep.fr

Sur le web

sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr