Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Actualités

Un dispositif unique en Franche-Comté

Un nouveau CAP sur les métiers d’art

Rentrée 2019

Franche-Comté - Besançon / Publication : 21 mai 2019
Intéressé(e) par les métiers d'art spécialisés ? Un dispositif rassemblant plusieurs spécialités ouvre au CFA du pays de Montbéliard à la rentrée 2019.

Les métiers d'art

Un CAP métiers rares, Métiers d'art

A la rentrée 2019, le CFA du Pays de Montbéliard à Bethoncourt propose un nouveau CAP « Métiers rares, métiers d’art » en apprentissage. Unique dans l’académie, cette formation cible les entreprises pratiquant des métiers d’arts très spécifiques et difficilement représentés par l’offre de formation.

Une réponse locale aux artisans pour l'accueil des apprentis

Déjà actif dans le domaine professionnel artisanal, en tant que membre du Campus des métiers et des qualifications (Maroquinerie et métiers d’art), le CFA du pays de Montbéliard permet d’apporter une réponse adaptée aux artisans pour l’accueil et l’encadrement des apprentis. En effet, tout en effectuant un contrôle pédagogique, le CFA délègue la formation du métier à l’entreprise qui possède le matériel technique approprié.

En fonction des besoins des entreprises et de leur activité, le CFA définit les métiers et les certifications à mettre en œuvre. Le lien entre le CFA et le maître d’apprentissage permet également d’identifier les situations professionnelles qui permettront à l’apprenti d’acquérir les compétences nécessaires, en tenant compte de son projet et de ses objectifs.

Un parcours de qualification

Le CAP « Métiers rares, métiers d’art » s’adresse idéalement aux élèves déjà titulaires d’un diplôme, par exemple de niveau 3 (CAP) ou 4 (Bac). Les élèves sortant d’une classe de 3ème peuvent aussi intégrer la formation mais il est essentiel de faire preuve d’autonomie, de maturité, et d’avoir un projet professionnel solide. Pour favoriser l’insertion professionnelle, les apprentis seront encouragés et préparés à poursuivre leur parcours de qualification.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact avec l'établissement...

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne