Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Équipes éducatives Egalité filles garçons

Sommaire du dossier

Egalité filles garçons

Les ouvrages

Franche-Comté - Besançon / publication : 14 décembre 2016
Ouvrages, livres et documents traitant de l'égalité entre filles et garçons et de la place des filles dans l'environnement professionnel

Les ouvrages

égalité filles garçons

L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements

Plusieurs textes soulignent l'importance de la formation de l'encadrement intermédiaire, des enseignants et des enseignantes à l'égalité entre les filles et les garçons. Ce document souhaite y contribuer, en combinant apports théoriques et témoignages de terrain.
Réalisé par l'Onisep Picardie, "L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements", s'adresse aux chefs-fes d'établissement, aux corps d'inspection et aux référents-es égalité filles garçons des collèges et des lycées.

Ce document revient sur quelques concepts-clés, éclaire les "glissements de sens" fréquents entre inégalité et différence, par exemple, et met à jour les mécanismes de construction de l'orientation différenciée des filles et des garçons. Il souhaite ainsi contribuer à l'acquisition d'une culture commune à l'égalité entre les filles et les garçons. Considérer que les différences masquent des inégalités rend possible d'agir vers plus d'égalité entre les filles et les garçons. Les exemples d'actions qui illustrent ce document en témoignent.

Télécharger la publication : L'égalité entre les filles et les garçons

femmes métiers d'hommes

Femmes en métiers d'homme

Cartes postales (1890-1930). Une histoire visuelle du travail et du genre

À travers la présentation et l’analyse de plus de 300 cartes postales, on découvre dans cet ouvrage les réactions contrastées que suscita, au tournant du XIXe siècle, l'arrivée des femmes dans des univers professionnels dits masculins. Juliette Rennes, Bleu Autour, d'un regard à l'Autre, 2013

Eduscol propose une présentation détaillée de l'ouvrage et des pistes d'activités pédagogiques pour le collège et le lycée.

fabrique de garçons

Pour en finir avec la fabrique des garçons

Volume I : A l’école

Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu’aux garçons, dans une école plus égalitaire ? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille-garçon ?

Volume II : Loisirs, sport, culture

Quel pourrait être le rôle du sport, de la culture et des loisirs dans le renouvellement d’une réflexion sur la mixité et la coéducation des filles et des garçons ? 

Sous la direction de Sylvie Ayral et d'Yves Raibaud, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014.

femme de ménage

Et si on en finissait avec la ménagère ?

La collection Egale à Egal, élaborée en partenariat avec le Laboratoire de l'égalité, propose des livres faciles à lire pour faire joyeusement le ménage des idées reçues et montrer les bénéfices individuels et collectifs d'une culture commune de l'égalité pour les femmes comme pour les hommes.

Les titres disponibles : Et si on en finissait avec la ménagère ? (Arnaud Bihel), A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent (François Fatoux), Les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? (Annie Battle), Les métiers ont-ils un sexe ? (Françoise Vouillot).

Belin, collection Egale à égal, 2014

homme femme mode d'emploi

Homme/femme mode d'emploi

Dans ce petit livre au format carré, la graphiste chinoise Yang Liu a imaginé une série de pictogrammes percutants pour mettre en scène nos représentations des rôles respectifs des femmes et des hommes, dans toute une série de situations.

Yang Liu, Homme/femme mode d'emploi, Taschen, 2014

fabrique de filles

La fabrique des filles L'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule

Des leçons de broderie aux cours d’éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d’une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l’éducation des filles, naviguant entre l’enseignement d’un éternel féminin et une émancipation durement conquise.

Réalisé par deux historiennes, cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits.

Rebecca Rogers, Françoise Thébaud, La fabrique des filles, Textuel, 2010

place des femmes dans l'histoire

La place des femmes dans l’histoire

Cet ouvrage propose une lecture mixte des programmes scolaires, en y intégrant l'histoire des femmes et du genre. Chaque chapitre chronologique est composé d'une première partie analysant la place des femmes dans l'époque étudiée, une seconde partie est constituée de dossiers documentaires faisant le tour d'une question liée à l'histoire des femmes.

Des pistes d'exploitation par niveau (primaire, collège, lycée) permettent à l'enseignant de travailler à partir de chaque dossier.

Imprimer

À lire aussi

Dans le même dossier

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels