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Folios, au service de tous les parcours

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

Franche-Comté - Besançon / publication : 10 octobre 2016
Folios marque une étape nouvelle dans la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013.

le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée
le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel),de la 6e à la terminale
les Parcours citoyen
le Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) :

vise à construire une offre éducative cohérente entre enseignements et actions éducatives, à les relier aux expériences personnelles, à les enrichir et à les diversifier. Il contribue à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Il se construit de l'école primaire au lycée et sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d'un territoire, à l'échelon académique et à l'échelon local.

Le parcours Avenir :

permet aux élèves de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, leur compétence à s'orienter. Par l'accès à une culture économique et professionnelle, il vise à développer le sens de l'engagement et de l'initiative, à connaître les différentes voies d'accès à la qualification, à encourager la diversification des parcours d'orientation et toutes les formes de mixité des filières de formation et des métiers. Ancré dans les disciplines, il permet de développer, à l'échelle d'un territoire, des projets partagés avec des partenaires extérieurs.

Le parcours citoyen :

est organisé de l'école élémentaire à la terminale. Il prend appui sur l’enseignement moral et civique. Il vise à ce que l'élève comprenne le bien-fondé des valeurs et des règles, qu'il reconnaisse et accepte le pluralisme des opinions.  Il doit lui permettre de comprendre le principe de laïcité, rappelé dans la Charte de la laïcité à l'École, et développer l'éducation aux médias et à l'information. Il a également vocation à valoriser la participation et l’implication de l'élève dans la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements, notamment associatifs, vécu en dehors de l'école.

Le parcours éducatif de santé :

vise la réussite scolaire de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. Il est structuré autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé). Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

 
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