Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Équipes éducatives Folios Folios, au service de tous les parcours

Sommaire du dossier

Folios : évolution du Webclasseur

Présentation du FOLIOS

Franche-Comté - Besançon / publication : 10 octobre 2016, Mise à jour : 10 octobre 2016
Application accessible sur Internet, FOLIOS permet de mettre en œuvre le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), de l’école primaire au lycée, le Parcours avenir, (orientation et découverte du monde professionnel), de la 6e à la terminale, les Parcours citoyen, le Parcours de santé, expérimentés depuis la rentrée 2015.

Page acceuil horirzontal

Expérimentée en 2014-2015 dans plusieurs académies, l'application FOLIOS connaîtra un déploiement par étapes, sur tout le territoire national durant l'année 2016.

Présentation 

Plus visuel et convivial que le WO, Folios comporte notamment comme nouveauté pour les élèves la fonctionnalité « Mon CV ». De plus, les équipes bénéficieront, pour le parcours d’orientation, à partir de la rentrée 2015 de nouvelles activités nationales à utiliser avec les élèves.

Ergonomie et facilité d’accès

L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. L’ergonomie et l’accessibilité de Folios sont plébiscitées à la fois par les équipes éducatives et par les élèves : deux années d’expérimentation ont mis en évidence la facilité avec laquelle ces derniers se sont approprié l’outil, se créant des dossiers personnels, ou enrichissant souvent spontanément les contenus proposés.

L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Folios a également encouragé la création de groupes de besoins, ce qui répond aux problématiques spécifiques des élèves en situation de handicap.

Une autre approche de l’évaluation

Enfin, Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves. Son utilisation contribue également à la diffusion des usages du numérique, sur lesquels il s’appuie, et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles, dans le cadre de la « stratégie numérique ». Au-delà de ces objectifs généraux, l’enjeu réside également dans la capacité à faire la démonstration de la pertinence de démarches, méthodes et outils permettant aux jeunes de trouver au sein du système éducatif d’autres ressorts que l’évaluation normative pour conforter leur motivation et développer leur appétence scolaire.

Folios contribue à l’objectif de construire une école bienveillante, attentive aux différentes composantes de la dynamique de chaque élève, lui permettant de valoriser ses savoirs informels et formels et d’en percevoir l’utilité, ce qui constitue un levier déterminant de réussite et de prévention du décrochage scolaire.

Pour toute information complémentaire : contactez notre délégation régionale.

Télécharger :

La nouvelle plaquette de présentation de Folios

Diaporama (nouveau : janvier 2016)

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Circulaire de la rentrée 2015, qui annonce la généralisation de l'accès à l'application Folios

Sur le web

Rapport d'étude de l'expérimentation Folios

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr