Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Équipes éducatives

Secteur de L’industrie alimentaire

Marché du travail dans le Secteur de l'industrie agro-alimentaire

En Bourgogne-Franche-Comté

Franche-Comté - Besançon / Publication : 12 octobre 2018
Premier secteur industriel français et européen par son chiffre d’affaires, l’industrie alimentaire est également le premier par ses effectifs et compte à elle seule plus de 420 000 salariés.

Secteur agroalimentaire

Secteur de L’industrie alimentaire

En production surtout, mais aussi en vente, en maintenance, en contrôle qualité ou en logistique, l’agroalimentaire, 2e employeur industriel.  L’industrie alimentaire, encore appelée «industrie agroalimentaire» (en abrégé IAA)  propose un large éventail de métiers : de la conception de nouvelles recettes et l'achat de matières premières à l'expédition du produit fini, en passant par le contrôle de la qualité ou du respect de la chaîne du froid, la maintenance des machines…

♦ Les établissements du secteur Des établissements localisés majoritairement sur le centre-est de la région, la région compte 424 établissements relevant du secteur de l’industrie agroalimentaire*, soit 4,2 % des établissements du secteur au plan national.

♦ Le nombre d’établissements est resté stable en région entre 2011 et 2016 alors qu’il a diminué de 1 % au plan national. Les établissements sont fortement concentrés autour d’une zone délimitée par Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône à l’ouest, Besançon et le Haut-Doubs au nord et à l’est et Lons le Saunier au sud.

♦ 22 % des établissements sont concentrés dans le Doubs, 18 % en Saône et Loire et 17 % en Côte d’Or. 0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % Nombre d’établissements Côte-d’Or Doubs Jura Nièvre Haute-saône Saône-et-Loire Yonne T. de Belfort

Sources : ACOSS 2016, INSEE RP 2014 - traitement Emfor

Imprimer

Guides gratuits d'orientation

Analyse quantitative de l'emploi, du marché du travail Secteur de l'industrie agro-alimentaire


L'industrie agroalimentaire en Bourgogne-Franche-Comté

Télécharger l'industrie-agro-alimentaire en bourgogne-franche-comte.pdf (2,49 Mo)

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels