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Sommaire du dossier

6e édition 2016

24 heures dans le supérieur 2016

Année scolaire 2015/2016 – Académie de Besançon

Franche-Comté - Besançon / publication : 4 mars 2016, Mise à jour : 4 mars 2016
La 6e édition de l'opération 24 heures dans le supérieur organisée par le rectorat de l'académie de Besançon et l'ONISEP de Franche-Comté se déroulera la semaine du 29 mars au 1 avril 2016 (semaine 13)

Durant cette période, les élèves des classes de 1re pourront découvrir une formation de l'enseignement supérieur de Franche-Comté : STS, IUT, CPGE, licences etc...

Logo 24 h sup 2017

 

Entre le 29 mars et le 1 avril 2016, les élèves des classes de 1re pourront se rendre dans les établissements d’enseignement supérieur afin de rencontrer des étudiants et des enseignants, assister à des cours ou des TP,  visiter les locaux...

Une expérience à ne pas manquer pour découvrir l'enseignement supérieur

MODE D'EMPLOI :

 Les étapes pour préparer 24h dans le supérieur 2016 :

① Vérifiez que votre établissement participe à l'opération (auprès de votre professeur principal ou de l'administration) ;

② Téléchargez et imprimez  "24 heures dans le supérieur - le guide de l'élève, qui vous explique l'opération ;

③ Le 10 février 2016, consultez la liste des formations du supérieur participantes et choisissez celle qui vous intéresse ;

④ Inscrivez-vous avant le 15 mars 2016 (dernier délai) auprès de la personne référente indiquée par téléphone, par mail ou bien en ligne par le biais d'un formulaire. L'établissement d'accueil vous fixera un rendez-vous;

⑤ Vous informez votre professeur principal de la formation choisie et vous faites remplir "l'autorisation d'absence" (remise par votre lycée) ;

⑥ Organisez-vous pour vous y rendre par vos propres moyens le jour venu !

⑦ Munissez-vous de l’attestation (verso du guide de l’élève), que vous ferez tamponner par le (ou les) établissement (s) qui vous accueilleront : la fiche pourra vous être demandée par votre établissement à votre retour.

 

 

Liste récapitulative des formations 2016

 

Couv 24h P 2017

La liste complète des 18 domaines de formation est à jour au 3 mars 2016.

Dans chaque domaine, tous les diplômes ne sont pas cités : seules les formations participant à ces journées y sont mentionnées.

Attention : d'autres formations peuvent être ajoutées...

 

Guide de l'élève 2016

 

Couv 24h P 2017

Téléchargez ''Le guide de l'élève'' qui comprend l'attestation individuelle de participation.

Ce document apporte également des infos pratiques

 

Programme du Lycée Louis Pergaud de Besançon 2016

 

Les inscriptions sont prises en ligne depuis le site du Lycée Pergaud

Lycée Louis Pergaud

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Inscription en ligne sur le site

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Programme complet du Lycée Pergaud

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Formations Bac +2

. BTS Assistant(e) de Manager

. BTS Service Informatiques aux Organisations

. BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

. BTS Assistant(e) de Gestion PME/PMI

. BTS Comptabilité et Gestion

Formations Bac+3

. Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

Classes préparatoires ECS, ECT et ENS

. Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce et de Gestion Option Scientifique

. Classe préparatoire Economique et Commerciale Option Technologique

. Classe Préparatoire ENS Cachan D2

Formation Bac+3 (grade licence)

. Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Modalités d’inscription

Les demandes d’inscription à l’opération « 24 heures dans le supérieur », au lycée Pergaud, seront adressées uniquement en ligne sur le site du lycée :

Vous devez impérativement préciser :                                                                                                                                                                             

Nom et prénom :

Lycée d’origine :

La formation pour laquelle vous sollicitez cette inscription :

Précisez les dates qui vous intéressent :

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises par ordre chronologique de réception.

Clôture des inscriptions, le Lundi 15 Mars 2016 (dernier délai)

Les élèves retenus recevront confirmation d’inscription par retour de courriel.

Ce courriel de confirmation devra être imprimé, complété et présenté au lycée le jour de votre visite :

Les élèves doivent, après confirmation de leur inscription, transmettre leur demande d’autorisation d’absence au lycée dans lequel ils sont scolarisés cette année, signée par leurs parents.

Accueil lors de votre visite :

Les élèves inscrits doivent tamponner leur document au BVS 1ère puis se rendront directement dans la salle à l’heure indiquée.  Ils seront accueillis par le professeur dont le nom figure sur le programme.

Attention :

Les salles IG (internat garçon) ne se situent pas dans le bâtiment principal, mais dans le bâtiment extérieur gauche (voir visite virtuelle sur le site du lycée Pergaud ou s’adresser à l’accueil).

 

 

Publications indispensables pour la rentrée 2016

 

Couv Bac 2017

Vous trouverez toutes les formations à temps plein et par apprentissage accessibles après le bac dans notre région, avec leurs conditions d'admission et leurs modalités d'inscription, des informations complètes sur l'Université de Franche-Comté et sur la vie étudiante.

Ce guide doit contribuer à fixer vos choix pour vos demandes sur le portail unique www.admission-postbac.fr 

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Après le bac général et technologique pour la rentrée 2016 de l'Onisep de Franche-Comté

couv bac pro 2017

Bien que le Bac professionnel prépare prioritairement à l'entrée dans la vie active, nombreux sont ceux qui souhaitent poursuivre des études.

Des possibilités existent, mais l'important est de vraiment choisir une formation adaptée.

Document qui a pour objectif d'aider ceux qui cherchent des pistes et des solutions concernant la poursuite d'études après un bac pro, mais également de connaître les démarches utiles dans le cadre d'une recherche d'emploi ou d'un contrat de travail...

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Après le bac pro rentrée 2016 de l'Onisep de Franche-Comté                 

bac national 2015

Ce document est en vente dans l'espace librairie et consultable au CDI ou au CIO.

Cette nouvelle édition propose aux lycéens et familles un panorama complet et détaillé des études supérieures en France. Elle leur donne des repères indispensables pour construire un parcours d’études conduisant à l’insertion professionnelle.

Bac par bac, ce dossier offre un éventail des poursuites d’études ainsi qu’une présentation des filières de formation les plus adaptées à chaque série. Les spécificités des diverses formations sont mises en lumière : BTS, DUT, licences à l’université, classes préparatoires, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, instituts d’études politiques, écoles spécialisées.

Témoignages d'élèves de lycée...

adele 2014

IFSI – Pontarlier
C’est le professeur principal qui nous a présenté l’opération 24 H dans le supérieur en nous encourageant fortement à y participer.
Comme j’envisage d’être infirmière, j’ai choisi d’aller à l’IFSI de Pontarlier, l’école de Besançon n’étant pas inscrite dans l’opération.
3 élèves infirmières et 1 formateur nous ont détaillé précisément le contenu de la formation et ses exigences.
L’échange avec les élèves était très intéressant. Elles nous ont encouragés à nous préparer au concours car 2 d’entres elles l’ont obtenu au bout de la 3e fois.
J’ai donc pris conscience que ce n’est pas gagné d’avance et qu’il va falloir « bosser » en terminale.

Adèle – 1re S

sarah 2014

BTS assistant manager
J’ai entendu parler de 24 H dans le supérieur à France Bleu, j’en ai donc parlé à mon professeur principal qui a trouvé l’idée intéressante.
En 1e Pro accueil relation client usager, je me suis inscrite dans le BTS assistant manager. J’ai participé à un cours et j’ai pu échanger avec les élèves sur la difficulté du BTS.
Le professeur a précisé que la meilleure élève de la classe était issue de bac pro et qu’elle envisageait de continuer en licence.
Cette opération m’a aidée à confirmer mon choix tout en sachant qu’il faudra un excellent dossier en bac pro pour avoir une chance d’être retenue.

Sarah – 1re pro ARCU

étienne 2014

DUT génie mécanique productique
C’est ma mère qui m’a obligé à participer à 24 H dans le supérieur car comme le lycée ne nous obligeait pas à y aller, je ne m’étais pas inscrit.
Je ne regrette pas, nous étions un petit groupe et c’est le directeur adjoint qui s’est occupé de nous. J’ai été impressionné par les équipements de l’IUT. On a pu échanger avec des étudiants sur le contenu des études et les poursuites d’études après DUT. Je pense que ça va m’aider dans mon choix d’orientation.

Etienne – 1re STI2D

fanny 2014

24 h dans le supérieur, c’est notre professeur principal qui nous en a parlé. Ca m’a semblé bien : je me suis inscrite à trois formations !
En quelques heures, j’ai pu me faire une idée plus précise de ces formations, du niveau demandé, des locaux. J’ai assisté à des cours différents en allant de salle en salle comme n’importe quel étudiant. J’ai échangé et posé des questions aux profs qui ont été à notre écoute ainsi qu’à des étudiants sympas… tout en travaillant ! Finalement, les cours ressemblent à ceux du lycée en fac avec plus d’autonomie. Dommage que je n’ai pas pu assister à un cours magistral !
Mais l’important pour moi c’est d’avoir une vision d’ensemble des formations qui m’intéressent et des métiers auxquels elles conduisent.

Fanny - élève en première L

 

D'autres témoignages...

 

Victor, élève de 1re S au lycée St Jean, en immersion à l’ISIFC : jai choisi de découvrir l’ingénierie bio médicale car ce domaine se démarquait dans son originalité et sa spécificité. Cette journée a été au-dessus de mes attentes, nous avons eu une intervention d’un chirurgien cardiaque qui nous a parlé de ses opérations du coeur avec une vidéo à l’appui. J’ai pu apprécier la polyvalence de la formation d’ingénieur bio médical et les débouchés. En voyant les étudiants en cours, j’ai trouvé que l’ambiance était conviviale, agréable et donc productive. L’opération 24 h dans le sup présente une ouverture importante sur les métiers et les formations. Je pense que je préfère un métier plus relationnel que les métiers de l’ingénierie comme le métier de médecin par exemple.

 

Caroline, élève de 1re S au lycée St Jean, en immersion à l’ISIFC : le lycée nous a prévenus par mail de l’opération 24 h dans le supérieur, puis nous avons approfondi en classe avec notre professeur principal qui nous a présenté les formations proposées en fonction de ce qui nous intéressait. Je suis allée directement dans le domaine scientifique, puis médical et la formation en génie bio médical m’a bien attirée même si j’aurais bien aimé découvrir la faculté de médecine.

A l’ISIFC, j’ai découvert beaucoup de techniques biomédicales que je ne connaissais pas mais aussi des métiers dans l’ingénierie, des possibilités pour voyager tout en poursuivant des études en biotechnologie. J’attendais qu’elle me permette d’élargir mes ambitions. J’ai trouvé la journée très intéressante car je me suis rendue compte de toutes les spécialités possibles et envisageables, c’est très bien pour s’ouvrir à d’autres métiers et d’autres spécialités moins connues.

 

Solène, élève en 1re S : notre prof principale nous a demandé de consulter la fiche d’information concernant 24H dans le supérieur sur pronote. J’ai étudié la liste des formations et me suis inscrite facilement par mail aux journées découverte du BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) et à l’UFR Sciences et techniques. Je suis allée à la fac car j’aime les SVT et dans un lycée car je voulais me rendre compte des différences entre une licence à l’université et un BTS au lycée.

J’ai découvert ce qu’est un cours en amphi. C’était impressionnant car il y avait beaucoup de monde. Ensuite, j’ai assisté à un cours de TP avec une dissection de grenouille ! En BTS, j’ai trouvé qu’on est bien encadré et j’ai observé une grande proximité entre les profs et les étudiants. On m’a aussi parlé des métiers et des débouchés profes­sionnels réels à la sortie ainsi que des possibilités de poursuite d’études en licence pro ou dans une école d’ingénieurs.

Avec 24H dans le supérieur, j’ai vu ce qui m’attend après le bac en BTS et à l’université en licence, et puis ça me donne d’autres idées de formations !

 

Maxime, élève en 1re bac pro vente : avec ma prof principale, on est allé sur www.onisep.fr et j’ai fait mes choix de formations. J’ai vu sur ce site qu’il existe des classes prépa pour les bacs pro en 3 ans en dehors de l’académie de Besançon. Je me suis inscrit en cours à deux formations : à une classe prépa et à l’UFR STAPS. Aujourd’hui, je découvre ce qu’est la classe prépa. Lycéen à Besançon, je suis venu voir sur place comment ça se passe.

J’ai pu assister à un cours de français et de philosophie avec les étudiants de 1re année en prépa économique et commerciale option technologique. C’est une CPGE qui accueille les bacheliers STMG.

Les cours m’ont paru accessibles. Je pense avoir assimilé les enseignements et être apte à faire ce type de formation. Bien sûr, c’est assez dur, il faut beaucoup de travail personnel et trouver le bon rythme !

 

Julien, élève en 1re S : ma prof principal m’a dit : « t’as le niveau pour une CPGE ». Donc je suis là pour voir si cette formation m’intéresse. 24H dans le sup propose trop de choix de formations ! C’était un peu difficile de choisir la bonne.

Alors je suis venu avec d’autres élèves de ma classe qui voulaient découvrir la classe prépa physique, technologie – sciences de l’ingénieur (PTSI). Après quelques heures, j’ai été surpris de voir que cette formation est assez proche de nos cours en S et est dispensée dans le même esprit.

Entre les profs et les élèves, il n’y a pas trop de distance. Ici on est à la fois en autonomie et en groupe. C’est intéressant car on peut partager nos avis. Pourquoi pas une CPGE ? En travaillant régulièrement, je pense y arriver.

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