Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon Onisep Franche-Comté : en savoir plus S'inscrire : où ? Comment ?

Sommaire du dossier

S'inscrire : quand ? Comment ?

Vous êtes en 2de GT

Franche-Comté - Besançon / publication : 15 mars 2016, Mise à jour : 15 mars 2016
Votre professeur principal vous informera des procédures à suivre pour vos poursuites d'études. Le conseil de classe du 3e trimestre ne se tiendra pas avant le 8 juin. On vous demandera donc auparavant d'émettre des vœux définitifs d'orientation à remettre au professeur principal. Voici quelques repères en attendant.

S'inscrire : quand ? Comment ? vous êtes en 2de GT

Petit rappel des possibilités d'orientation à l'issue de la 2de GT

  • la 1re générale ou technologique, et le choix de la série de 1re (L, ES, S, STI2D, STMG, STL....)
  • le redoublement
  • les autres solutions ne pourront venir qu'à votre demande : une 1re pro (vers le bac pro) relèvera d'une "procédure passerelle", une réorientation en 2de pro ou une 1re année de CAP de la procédure d'affectation post 3e (AFFELNET 3e). Vous pourrez aussi demander à préparer un CAP ou un Bac pro par apprentissage et ce sera à vous d'effectuer votre recherche d'employeur...)

Dans l'enseignement public

Dans l'enseignement public, la procédure d'affectation de fin de 2de va permettre de vous attribuer une place dans un établissement. En effet, dans certains cas, il y a davantage d'élèves qui souhaitent suivre une filière que de capacités d'accueil (1re ST2S, par exemple). Cette procédure, selon les cas est informatisée ou pas ("AFFELNET 1re" = AFFectation des Élèves via le Net). 

Concrètement pour vous, en avril/mai, votre professeur principal vous donnera une "fiche d'affectation" à remplir par vous et vos parents sur laquelle vous pourrez formuler jusqu'à trois voeux hiérarchisés. Au plus tard, vous aurez une réponse le 1er juillet (dans la majorité ces cas, vous saurez avant).

En savoir + :

► votre professeur principal ainsi que le Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée pourront répondre à vos questions.

► des informations sur le site du rectorat de Besançon

Pour une formation du public hors académie

Parlez-en à votre professeur principal et au Conseiller d'orientation-psychologue qui intervient dans votre établissement ou au CIO le plus proche de votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre. Sachez toutefois que c'est la DSDEN (Direction des services départementaux de l'éducation nationale) du département dans lequel est établi l’établissement que vous visez qui gère l'affectation et qui pourra vous renseigner (dates, documents à utiliser, éventuelles procédures particulières...).

Après une 2de GT préparer un bac pro : "les passerelles"

Passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle, c’est désormais prévu. C'est ce qu'on appelle les passerelles.

Par exemple, vous pouvez demander à passer d’une 2de GT (ou d’une 1re techno ou générale) directement en 1re d’un bac professionnel. Mais cela ne s’improvise pas. 

Pour vous aider à construire votre parcours Les fiches de l'Onisep de Franche-Comté : "Voie pro : après le CAP, après la 2de pro, les passerelles". Certaines fiches vous concernent plus particulièrement : Fiche 1 (les principaux parcours d'étude ans la voie pro), Fiche 2 (carte d'identité des diplômes de la voie pro), Fiche 3 (les inscriptions : calendrier, procédures, passerelles), Fiche 4 (les diplômes par domaines en Franche-Comté), Fiche 10, 12, 17...

Les fiches "Voie pro..." en téléchargement ► l'encart bleu en bas de page "Les publications de l'Onisep"

Parlez de votre projet dès que possible à votre professeur principal et/ou au conseiller d’orientation-psychologue qui intervient dans votre lycée. Ils vous accompagneront dans votre démarche.

En Franche-Comté

Pour savoir où préparer un bac, un enseignement au choix en 1re et/ou en terminale (enseignement de spécialité...) qui n'existent pas dans votre lycée ou encore connaître tous les enseignements que propose votre lycée, utilisez "La recherche géolocalisée" de l'Onisep.

Mode d'emploi  : quand vous écrivez dans le cadre "QUOI ?", écrivez peu d'abord, et guettez les propositions qui viennent ! puis sélectionnez celle qui convient)

► http://geolocalisation.onisep.fr

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr