Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les familles de métiers

Affectation en classe de 2e Professionnelle

Rentrée 2020

Franche-Comté - Besançon / Publication : 3 juin 2020
Votre enfant est affecté dans l’une des classes de seconde « famille de métiers » répertoriées dans le tableau en téléchargement.
Depuis la rentrée 2019, la rénovation de la voie professionnelle a créé des familles de métiers, chacune d'entre elles regroupant plusieurs spécialités. L'idée est de proposer une 2de professionnelle commune à plusieurs spécialités. La rénovation de la voie professionnelle est progressive.

Affectation en classe de 2e Professionnelle, rentrée 2020

Afin de garantir la sécurisation du parcours de l’élève dans son établissement d’origine, l’élève inscrit en 2de professionnelle relevant d’une famille de métiers bénéficie d’une priorité d’affectation à l’entrée en 1re professionnelle dans la ou les spécialités en continuité de la 2de professionnelle suivie au sein de son établissement d’origine. Aussi, à l’issue de la 3e, il est recommandé aux candidats à l’entrée dans une seconde pro famille de métiers de postuler dans le ou les lycées proposant le bac professionnel envisagé à l’issue de la classe de 2de.

Cette classe de seconde professionnelle permet de se familiariser avec un secteur d’activité, tout en développant des compétences professionnelles communes à l’ensemble des spécialités. Le choix du baccalauréat professionnel préparé au cours de sa formation au lycée se fera à la fin de l’année de seconde.
Les différents enseignements et les temps dédiés à l’orientation lui permettront de l’accompagner dans son choix et son parcours.

 

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels