Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Inscriptions dans le secteur paramédical

Auxiliaire vétérinaire

Franche-Comté - Besançon / publication : 3 juillet 2017, Mise à jour : 3 juillet 2017
Le métier d'auxiliaire vétérinaire consiste à assister un ou plusieurs praticiens exerçant dans une structure vétérinaire libérale.
L’auxiliaire vétérinaire assure la réception des clients, les renseigne sur l'entretien de leurs animaux et la réglementation, les conseille en fonction de leurs besoins, des situations et des produits. Il traite le secrétariat courant, tient la caisse, assure le suivi des stocks et la gestion des commandes, produit sur informatique les documents professionnels, organise les rendez-vous et gère le planning des activités. Il peut parfois être en charge de la comptabilité.

Ass vétérinaire

L’auxiliaire vétérinaire élimine les agents infectieux en rapport avec l'activité professionnelle (désinfection des sols, du mobilier, du matériel, des mains) et utilise les moyens et méthodes de prévention et de sécurité pour prévenir les risques professionnels. L’auxiliaire vétérinaire assure la contention des animaux, entretient et prépare le matériel médical selon les indications du vétérinaire, l'assiste dans la préparation et la réalisation des soins, des examens complémentaires et des interventions chirurgicales, et participe au suivi des animaux hospitalisés.

Durée de la formation

. 12 mois pour  AVQ de niveau V. Certificat de qualification professionnelle (CQP).

. 24 mois pour le titre d'ASV de niveau IV.Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Conditions d’admission

  • être âgé de 18 ans à l'entrée en formation
  • une expérience en milieu de travail (stage découverte) d'une dizaine de jours est nécessaire avant toute démarche concernant la formation

Pour préparer le titre d'Auxiliaire spécialisé vétérinaire:

- justifier de l'obtention d'un titre ou diplôme de niveau IV (bac général, technologique ou professionnel) ou d'une fin de 2de (avec admission en 1re) et d'une expérience professionnelle minimum de 2 ans tous secteur confondus

Pour  accéder à la formation Auxiliaire vétérinaire qualifié :

- justifier d'un niveau de fin de 1re générale, technologique ou professionnelle avec admission en Terminale,  ou,  justifier d'une fin de 2de avec admission en 1re et d'une expérience professionnelle minimum d'un an tous secteurs confondus.

L’Auxiliaire peut très bien se spécialiser tout au long de sa carrière selon la taille de sa structure, de son activité etc. il peut devenir chef d’équipe ASV ou encore se spécialiser dans l’assistance chirurgicale. L’Auxiliaire Vétérinaire peut travailler dans 3 types de structures vétérinaires ainsi que pour de multiples domaines d’activité. En cabinet, en clinique ou en centre hospitalier vétérinaire pour de différentes activités :

  • L’activité canine (chien, chat)
  • L’activité rurale (animaux de rente, ovin, bovin, etc.)
  • L’activité équine
  • L’activité des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)
  • L’activité mixte

Les débouchés de ce métier peuvent varier vers d’autres secteurs animaliers tels que l’élevage, l’éducation canine, l’animalerie, les refuges, etc. Ceci grâce aux compétences en santé animale qui permettent de bénéficier de l’équivalence du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD).

Modalités de préparation

  • En alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation selon le centre de formation).
  • Nécessité d’avoir un employeur (cabinet vétérinaire).

Le titre d’Auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), délivré par le GIPSA (Groupement d’Intérêt Public Santé Animale) et le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral), est le seul titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Renseignements et inscription

Remplir un dossier de candidature en ligne sur : http://eva.apform.fr/eva/gipsa.cgi  >  Cliquer sur le lien "Formation Qualifiante : Dossier de candidature"

Pour les personnes qui possèdent un contrat de professionnalisation dans un cabinet en Franche-Comté, s’adresser au :

CFPPA NANCY

Domaine de Pixécourt BP 50019
54220 MALZÉVILLE
Tel: 03 83 18 12 04

cfppa.nancy-pixerecourt@educagri.fr

Le centre de Nancy ne permet pas de suivre la formation en apprentissage. 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr