Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Aides pour les apprentis

Franche-Comté - Besançon / Publication : 6 avril 2016, Mise à jour : 24 octobre 2018
L'apprentissage est un contrat de travail. L'apprenti perçoit donc un salaire déterminé en pourcentage du Smic (salaire minimum légal), dont le montant varie en fonction de l’âge et de la progression dans le cycle de formation. En complément, certaines aides sont prévues pour accompagner les apprentis tout au long de leur formation (directement ou indirectement).

Apprentissage - aides 1

AIDES FINANCIÈRES RÉGIONALES

Le Conseil régional de Bourgogne–Franche-Comté peut verser différentes aides, pour aider les apprentis et favoriser l’apprentissage dans la Région :

- Aide à l’équipement pédagogique des apprentis (le centres de formation en sont directement bénéficiaires) ;

- Dynastage (apprentis, y compris post-bac) : bourse permettant d’effectuer un stage à l'étranger, intégré à une formation ;

- Aquisis (pour les apprentis post-bac) : bourse permettant d'effectuer une période d'études (formation) à l'étranger ;

- Contribution aux dépenses de transport, d'hébergement et de restauration ;

- Attribution à chaque CFA d'un fonds social des apprentis pour couvrir une dépense nécessaire à la bonne poursuite du contrat d’apprentissage ;

- Le pré-apprentissage : dotation faite aux CFA pour préparer l’accès à l’apprentissage aux jeunes en difficulté ;

- Aide à la formation des maîtres d’apprentissage : pour les entreprises privées, afin de renforcer la qualité de l’accueil des apprentis ;

- Prime régionale aux employeurs d’apprentis : pour les entreprises privées, afin de favoriser l’accueil d’apprentis dans les TPE (moins de 11 salariés).

- Aide au recrutement d’apprenti supplémentaire (sous conditions) : pour les entreprises de moins de 250 salariés.

 

LOGEMENT

Renseignements et recherche

Pour votre logement, renseignez-vous auprès de votre futur CFA : certains possèdent un internat, d'autres ont noué des partenariats avec des structures proches (lycées, foyers, cités universitaires...).

Dans le cas où votre employeur n'est pas dans la même ville que le CFA, il peut être nécessaire de trouver un autre logement.

En ville, les foyers pour jeunes travailleurs sont accessibles aux 16-25 ans, voire 30 ans (durée de quelques jours à plusieurs mois). Les résidents peuvent bénéficier des aides au logement.

Consultez la liste des structures sur le Portail de la jeunesse en Franche-Comté.

En milieu rural, le dispositif "1 apprenti 2 toits" permet de développer des solutions d’hébergement chez des particuliers ou des structures avec chambres ou logements inoccupés.

Un article et un témoignage sur le journal Topo en ligne

Des aides financières au logement

Tout apprenti peut bénéficier des aides communes au logement s'il paie un loyer et si ses ressources ne dépassent pas un certain plafond.

En complément, les dispositifs suivants sont disponibles :

- Les aides Loca-Pass peuvent faciliter l'accès à un logement. Elles se divisent en une avance Loca-pass (un prêt pour le dépôt de garantie) – ainsi que sa version agricole avance Agri-loca-pass – et d’une garantie Loca-pass qui protège le propriétaire contre le risque des impayés de loyers. En savoir +

- La garantie VISALE : il s'agit d'une caution accordée par Action logement en cas d’impayés. En savoir +

- Mobili-jeune est une aide au logement qui s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui suivent une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise privée non agricole. Agri-Mobili-jeune concerne les apprentis au sein d’une entreprise du secteur agricole.

- Le secteur agricole propose également l’offre locative dans la recherche d’un logement locatif.

- Le département de la Haute-Saône, dans le cadre de son PACK JEUNES, propose une aide d’installation dans un premier logement haut-saônois (montant de 100 à 300 €). En savoir +

Des structures pour vous accompagner

- Le réseau "Information jeunesse" (Crij, Bij, Pij...) offre un "service logement" sur le portail jeunes-fc des infos logement.

- En cas de problème ou si vous avez besoin d'en savoir plus sur vos droits et vos devoirs de locataire, consultez le site de l'Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement) ainsi que les coordonnées des agences départementales (Adil).

 

TRANSPORT

La réseau SNCF TER Bourgogne–Franche-Comté propose un abonnement élève, étudiant, apprenti. En savoir +

Le Département de la Haute-Saône propose, dans le cadre de son PACK JEUNES :

- La gratuité pour les apprentis sur les lignes saônoises du réseau départemental ;

- Une aide pour financer le permis de conduire des jeunes haut-saônois (100 à 300 €).

En savoir +

La réforme de l’apprentissage prévoit une aide de 500 euros au financement du permis de conduire. Attribuée sans conditions de ressources, elle sera destinée aux apprentis d’au moins 18 ans. Les modalités précises seront connues ultérieurement.

 

AVANTAGES

La carte d’étudiant des métiers donne le statut d’étudiant aux alternants (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Pour l’obtenir, faites-en la demande auprès de votre CFA. La validité de la carte s’étend sur toute la durée du contrat d’apprentissage et sur tout le territoire national. Attention, le renouvellement n’est pas automatique et la demande doit être faite chaque année.   

La carte offre l’accès à des réductions identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur (restauration, culture, activités sportives…).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels