Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Le compagnonnage

le compagnonnage

Franche-Comté - Besançon / publication : 1er avril 2016, Mise à jour : 16 novembre 2017
Les Compagnons forment des jeunes à partir de 16 ans à un futur métier au sein de leurs centres de formation.
Après un premier niveau de qualification (CAP, bac pro), ceux qui le souhaitent peuvent devenir compagnon après avoir effectué le « Tour de France », il y a un voyage de perfectionnement (durée moyenne de trois à cinq ans).

COMPAGNON

Chaque jeune doit effectuer un tour de France. Tous les 6 mois ou tous les ans, le compagnon change d’employeur pour un autre (en France et même parfois à l’étranger). 

Le jeune suit en parallèle des cours de perfectionne­ment qui peuvent déboucher sur des diplômes (BP, bac pro, BTS, ...).
Les 52 Maisons des Compagnons, réparties sur la France entière, forment à 28 métiers dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, du goût et des matériaux souples. Les formations se font en apprentissage et vont du CAP à la licence professionnelle. 

Un état d’esprit

Pour rentrer chez les Compagnons du Devoir, les résultats scolaires seront bien sûr examinés mais la motivation et l’acceptation des règles de vie en communauté sont tout aussi importantes. Il faut avoir obtenu au moins un CAP pour entamer le Tour de France, permettant de parfaire ses compétences : une expérience unique permettant de voyager en France mais aussi à l’étranger.

Les jeunes sont logés dans une maison tout en suivant une formation. Un mode de vie qui favorise les rencontres, permet de partager ses expériences et tisser des liens forts en développant un réseau amical et professionnel.

Selon leur âge et leur niveau de qualification, les jeunes empruntent des parcours différents.

 Les apprentis

Ils ont entre 15 et 19 ans et souhaitent passer un CAP en deux ans ou un bac pro en 2 ou 3 ans. La formation conduisant à ces diplômes se fait obligatoirement par apprentissage, avec un rythme alternant 6 semaines en entreprise et 2 semaines au CFA régional des Compagnons du Devoir.

Les jeunes en Prépa métier et en prépa Tour de France

Agés de moins de 22 ans, ils sont déjà titulaires d’un bac général ou technologique. Ils passeront tout d’abord un CAP en an avant d’envisager une formation supérieure.

Les jeunes en Prépa du Tour de France ont moins de 22 ans et sont titulaires d’un bac professionnel ou d’un CAP connexe. Ils peuvent alors envisager d’entamer le Tour de France pour compléter leurs connaissances et leurs compétences professionnelles. Les jeunes deviennent "itinérants" et peuvent tourner durant plusieurs années dans différentes villes en France et à l’étranger où des maisons des compagnons sont implantées. Ils travaillent chez un employeur qui est partenaire du réseau des Compagnons, tout en poursuivant leur formation théorique en étudiant le soir et en effectuant des stages : un apprentissage exigeant car il vise l’excellence.

Le compagnonnage en Bourgogne-Franche-Comté

Il existe actuellement trois Maisons des Compagnons situées à Dijon (siège régional), à Besançon et à Auxerre. 

  • La maison de Dijon 1, rue Jean Mazen 21000 Dijon tél : 03.80.67.75.93
  • La maison de Besançon 25, rue Jean Wyrsch 03.80.67.75.93
  • La maison d'Auxerre 6, rue Saint-Pélerin 03.86.72.01.86

La Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (”Les Compagnons du Tour de France”) comprend notamment 17 Fédérations régionales réparties en France et un Institut européen de formation basé à Mouchard : lycée professionnel et formation Continue 2, rue Léopold Alixant - 39330 Mouchard 03.84.73.82.46 mouchard@compagnonsdutourdefrance.org                                    

Formation et perfectionnement possibles dans les métiers suivants :Charpentier Bois, Couvreur-Zingueur, Maçon -Tailleur de pierre, Ébéniste, Plombier-Chauffagiste, Plâtrier-Staffeur,Menuisier fabricant

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels