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le secteur du sport, de l’animation et du loisir sportif

Franche-Comté - Besançon / Publication : 1er avril 2016, Mise à jour : 4 juillet 2019
Le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports met en place des formations (niveaux V et IV) et délivre des diplômes professionnels qui couvrent les secteurs de l’animation sportive et socioculturelle.


Ces diplômes permettent de se former pour l'exercice de métiers variés : animateur socio-culturel, éducateur sportif, coordonnateur, entraîneur, directeur de projet ou de structure...
Le diplôme peut-être obtenu par la voie de la formation initiale, professionnelle continue, de l’apprentissage ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les dossiers d’inscription sont à retirer directement auprès des organismes de formation; plus d’informations : bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr



Environ 350 000 personnes travaillent dans le secteur du sport, de l’animation et du loisir sportif en France. L’accroissement du temps libre, le développement des loisirs, et la diversité des publics ont fait naître des nouveaux besoins. 

Métiers, Diplômes, Débouchés

Diplômes professionnels permettant d’exercer les métiers des secteurs de l’animation et du sport.

Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) Niveau V

Diplôme d’État, commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socio-culturelles.

Ce diplôme permet d'être salarié dans des associations sportives, des centres sociaux, des organismes de vacances, des collectivités locales... Le BAPAAT permet aussi de se présenter à certains concours de la fonction publique territoriale. 

L'inscription à la formation est possible dès l'âge de 16 ans mais le diplôme ne peut être délivré qu'à 18 ans.

Les différentes options présentes en Franche-Comté :

Option loisirs du jeune et de l’enfant :

  •  supports : activités manuelles, jeux, jeux sportifs collectifs
  •  supports : activités manuelles découverte environnement

Option loisirs tout public :

  •  supports : jeux, livre, écriture

Option loisirs de pleine nature :

  •  supports : randonnée équestre, poney

Ces options sont proposées avec un ou plusieurs supports techniques sportifs (escalade, poney, tir à l’arc…) ou socioculturels (lecture, écriture, théâtre, arts graphiques…).

 

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) Niveau IV

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (niveau baccalauréat), atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur ou éducateur sportif dans le champ de la spécialité obtenue.

Le BPJEPS est délivré au titre d’une spécialité éducateur sportif ou animateur et d’une mention qui peut se décliner en option.

Exemple : BPJEPS spécialité éducateur sportif, mention activités de la forme avec 2 options cours collectifs et haltérophilie/musculation.

Le diplôme est obtenu par capitalisation de 4 unités (au lieu de 10) dont deux transversales et deux spécifiques à la mention. Le BPJEPS sera délivré par unités capitalisables ou par la VAE, l’examen constitué d’épreuves ponctuelles est supprimé.

L’évaluation certificative comprendra la production d’un document écrit personnel suivi d’un entretien et d’au moins une épreuve de mise en situation professionnelle. Les différentes mentions seront publiées prochainement par arrêtés du ministère de la jeunesse et des sports.

Ce diplôme permet d’exercer une activité éducative ou sociale dans le domaine sportif, socio-éducatif ou culturel. Il prépare au métier d'animateur.

Le BPJEPS permet aussi de se présenter à certains concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière (educateur territorial, animateur territorial, animateur de la fonction publique hospitalière...).

 

L’offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté est actuellement la suivante :

BAPAAT : loisirs jeunes enfants mention activités manuelles /loisirs tout public mention jeux livre écriture / loisirs pleine nature  mention randonnée équestre poney 

BPJEPS :
> Secteur jeunesse : animation sociale / éducation environnement développement durable / loisirs tout public

> Secteur sport : activités aquatiques et de la natation / activités équestres / activités de la forme / activités nautiques / activités physiques pour tous / activités du cyclisme (VTT) / escrime / lutte et disciplines associées / sports collectifs / judo 

 

Formation
Les candidats devront suivre une formation d’une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre. Le parcours à l’entrée en formation, est défini par l’organisme de formation à l’issue du positionnement. Celui-ci pourra permettre d’individualiser les parcours de formation par des contenus et des durées adaptées.

Ces formations sont payantes. Il existe des possibilités de financement variables selon le statut de la personne. (se renseigner auprès des organismes de formation, les missions locales, Pôle emploi, le Fongecif, les OPCA ou la DRDJSCS).

La préparation à ces diplômes est assurée par des centres de formation agréés par les DRDJSCS.

 

Plus d’informations avec :

La DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) - Bourgongne Franche-Comté

Siège social Dijon :

10 boulevard Carnot

CS 13430

21034 Dijon cedex Tél 03 80 68 39 00

Site distant Besançon :

11, bis  rue Nicolas Bruand

25043 Besançon cedex Tél 03 81 21 60 60

http://bourgogne-franche-comte.drdjscs.gouv.fr/

 

 

VISION PROSPECTIVE PARTAGÉE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES

LES MÉTIERS DU SPORT  A l'horizon 2024

(Issu d’une réflexion collective, conduite par un groupe de travail multi-acteurs du monde du sport, le rapport de Sandrine Aboubadra-Pauly et Marième Diagne – Réseau Emplois Compétences de France Stratégie – Damien Brochier et Mickaële Molinari-Perrier – Centre d’études et de recherches sur les qualifications(Céreq) – propose une vision renouvelée des métiers du sport pour penser concrètement l’offre de formation et les besoins en compétences de la filière à l’horizon 2024)

 

Vient de paraître