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Sommaire du dossier

Lycées publics et privés de l'académie de Besançon

Séries technologiques - Enseignements de spécialité et spécifiques en classes de 1re et terminale

Voie technologique

Franche-Comté - Besançon / Publication : 11 mars 2019
Toutes les séries bénéficient d’enseignements communs : français (1re), philosophie (Tle), histoire géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes A et B, mathématiques, éducation physique et sportive. Pour l’enseignement agricole, s’y ajoutent l’éducation socioculturelle (ESC) et les technologies de l’informatique et du multimédia.
Les enseignements communs sont complétés par des enseignements de spécialité (trois en 1re et deux en Tle). Ces derniers sont définis par défaut pour les séries ST2S, STD2A et STHR.

Cependant, des choix sont possibles pour la série STL (entre deux enseignements de spécialité en 1re et Tle), ainsi que les séries STI2D et STMG (enseignements spécifiques associés à un enseignement de spécialité en Tle).
Concernant la série STAV (enseignement agricole), il existe également un choix de 5 domaines inclus dans deux enseignements de spécialité (un en 1re et un Tle).

En complément, pour toutes les séries citées, des enseignements optionnels peuvent être choisis (deux au maximum en 1re et en Tle).

Projet des enseignements de spécialité et optionnels en classes de première et terminale

Détails des séries technologiques et enseignements particuliers proposés dans l'académie

Attention : réforme en cours. Les informations sont susceptibles d'évoluer.

• : Proposé            X : Non proposé

ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social

 

La série Sciences et technologies de la santé et du social s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Les enseignements de spécialité sont :

En première : Physique-chimie pour la santé ; Biologie et physiopathologie humaines ; Sciences et techniques sanitaires et sociales.

En terminale : Chimie, biologie et physiopathologie humaines ; Sciences et techniques sanitaires et sociales.

STL – enseignement de spécialité Biotechnologie (en 1re) / Biochimie-biologie-biotechnologie (en Tle)

 

En classe de première, l’enseignement de spécialité de biotechnologies s’inscrit dans la continuité des enseignements scientifiques du collège et de la seconde. Par une approche concrète au laboratoire, il vise à développer des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies, lesquelles sont définies par l’Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE) comme « un domaine d’études et d’applications valorisant le vivant à des fins utiles à l’être humain en produisant des connaissances, des biens ou des services ».

• : Proposé            X : Non proposé

STL – enseignement de spécialité Sciences physiques et chimiques en laboratoire (en 1re et Tle)

 

L’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences physiques et chimiques en laboratoire est de travailler l’analyse, la compréhension, la mise en œuvre et, dans certains cas, la conception de protocoles expérimentaux tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées. Dans ce cadre, les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l’utilisation des instruments de mesure et à l’estimation des incertitudes dans le contexte des activités expérimentales. L’intégration des instruments de mesure dans des systèmes plus complexes conduit aussi à s’intéresser au traitement numérique des résultats de mesure, que ce soit pour valider l’utilisation d’un modèle, contrôler la qualité d’un produit ou réguler une grandeur physique ou chimique dans un système technologique.

• : Proposé            X : Non proposé

STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués

 

La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués s’adresse à celles et ceux qui sont attirés par les applications de l'art (graphisme, mode, design...) et par la conception et la réalisation d'objets (vêtements, meubles, ustensiles...) ou d'espaces. Les enseignements de spécialité sont :

En première : Physique-chimie ; Outils et langages numériques ; Design et métiers d’art.

En terminale : Analyse et méthodes en design ; Conception et création en design et métiers d’art.

• : Proposé            X : Non proposé

STI2D – enseignement spécifique Architecture et construction, inclus dans l’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) [en Tle]

 

Cet enseignement spécifique explore des solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d’ouvrages de travaux publics dans le cadre de problématiques d’aménagement de territoires. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’une éco-construction dans un environnement connecté.

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STI2D – enseignement spécifique Énergie et environnement, inclus dans l’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) [en Tle]

 

Cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

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STI2D – enseignement spécifique Innovation technologique et éco-conception, inclus dans l’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) [en Tle]

 

Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

• : Proposé            X : Non proposé

STI2D – enseignement spécifique Systèmes d’information et numérique, inclus dans l’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) [en Tle]

 

Cet enseignement spécifique explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage des produits et l’optimisation de leurs usages et de leurs performances environnementales. Il apporte les compétences nécessaires pour développer des solutions intégrées, matérielles et logicielles, utiles à la conception de produits communicants.

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STMG – enseignement spécifique Gestion et finance, inclus dans l’enseignement de spécialité Management, sciences de gestion et numérique (en Tle)

 

Le système d'information, dans ses finalités gestion et finance, permet la construction d'une représentation de l'entreprise par l'identification, l'évaluation, le classement et l'enregistrement de transactions. Il permet de fournir des informations pertinentes au regard des besoins des différents utilisateurs afin d'analyser la situation financière de l'entreprise et de préparer les décisions de gestion quel qu'en soit le niveau.
Il comporte des dimensions humaines, techniques et organisationnelles. Son étude est nécessaire afin de comprendre comment l'information financière et de gestion est produite, comment elle circule, est stockée et mise à disposition des utilisateurs.

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STMG – enseignement spécifique Mercatique (marketing), inclus dans l’enseignement de spécialité Management, sciences de gestion et numérique (en Tle)

 

La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur ». Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants. L’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion et à développer l’esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen. Elle a aussi pour objectif de faire découvrir les métiers nombreux qui relèvent de ce champ professionnel, et les études supérieures qui y conduisent.

• : Proposé            X : Non proposé

STMG – enseignement spécifique Ressources humaines et communication, inclus dans l’enseignement de spécialité Management, sciences de gestion et numérique (en Tle)

 

L’appellation « Ressources humaines et communication » concerne deux champs de connaissances parfaitement complémentaires et non dissociables. Les ressources humaines constituent un domaine privilégié des sciences de gestion, parce qu’elles conditionnent fortement le fonctionnement et l’action au sein des organisations. Les concepts et démarches de communication permettent quant à eux d’avoir une représentation précise du fonctionnement et des conditions de mobilisation des ressources humaines dans l’organisation.

• : Proposé            X : Non proposé

STMG – enseignement spécifique Systèmes d’information de gestion, inclus dans l’enseignement de spécialité Management, sciences de gestion et numérique (en Tle)

 

En apportant une culture technologique ciblée sur les fondamentaux des technologies de l’information et de la communication (bases technologiques, logiques informatiques, évolutions des usages), cet enseignement contribue à consolider les savoirs pratiques et souvent intuitifs des élèves, dans leurs propres usages du numérique. La diversité des points de vue qu’il développe sur les différents domaines de la gestion permet d’accéder à une culture numérique et à une culture généraliste en économie-gestion.

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STHR : Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

 

La série Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration s’adresse aux élèves intéressés par les métiers associés à ce domaine. Les enseignements de spécialité sont :

En première : Enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) ; Sciences et technologies culinaires et des services ; Economie – gestion hôtelière.

En terminale : Sciences et technologies culinaires et des services - enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) ; Economie – gestion hôtelière.

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Voie technologique dans l'enseignement agricole

Le baccalauréat technologique de la série STAV – sciences et technologies de l’agronomie et du vivant – permet d’acquérir la capacité professionnelle agricole, sans pour autant avoir la finalité première de préparer à l’exercice du métier de chef d’exploitation. Le contenu des enseignements permet d’acquérir une culture scientifique, technologique et humaniste commune à l’ensemble des domaines de compétences de l’enseignement agricole. Les enseignements de spécialité sont :

En première : Gestion des ressources et de l’alimentation ; Territoires et sociétés ; Technologie.

En terminale : Gestion des ressources et de l’alimentation ; Territoires et technologies.

Des domaines inclus dans les enseignements de spécialité Technologie (1re) et Territoires et technologies (Tle) sont au choix : aménagement, production, agroéquipement, services, transformation.

• : Proposé             X : Non proposé

STAV – domaine Aménagement, inclus dans les enseignements de spécialité Technologie (en 1re) / Territoires et technologie (en Tle)

 

Le domaine aménagement permet aux élèves de se constituer une culture des métiers de l’aménagement et de faciliter le choix d’orientation qui, dans les formations de l’enseignement agricole, recouvre les métiers liés à la forêt, au paysage, à la nature et à la gestion de l’eau.

En première, l’enseignement se centre sur l’analyse des choix techniques à l’échelle de l’opération.

En terminale, l’enseignement s’appuie sur l’analyse des choix possibles et des décisions prises à différentes étapes du processus d’aménagement envisagé à l’échelle du projet et situé dans un territoire donné.

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STAV – domaine Production, inclus dans les enseignements de spécialité Technologie (en 1re) / Territoires et technologie (en Tle)

 

L’objectif du domaine Production vise à mettre en évidence la diversité des activités dans le champ des pratiques agricoles. Ceci doit permettre d'appréhender la diversité des techniques mises en œuvre afin de conjuguer des logiques de performance économique, environnementale, sociale et sanitaire.

En première, l’enseignement a pour finalité l’analyse de choix techniques à l’échelle de l’activité de production agricole, c’est-à-dire l’ensemble des « opérations d’exploitation et de maîtrise d’un cycle biologique de caractère végétal ou animal, constituant une ou plusieurs étapes nécessaires au déroulement de ce cycle ».

En terminale, l’enseignement est centré sur la logique des choix techniques mis en œuvre dans un processus de production, au sein d’un territoire.

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STAV – domaine Agroéquipement, inclus dans les enseignements de spécialité Technologie (en 1re) / Territoires et technologie (en Tle)

 

L’objectif du domaine Agroéquipement est de faire découvrir les différentes technologies utilisées dans les équipements agricoles. Il doit apporter une méthode d'analyse des logiques et des déterminants pour comprendre le fonctionnement des systèmes techniques. Une attention particulière doit être portée sur la valorisation et la préservation des ressources énergétiques.

L'enseignement doit être contextualisé en s'appuyant sur des observations d'équipements pour mettre en évidence les technologies utilisées.

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STAV – domaine Services, inclus dans les enseignements de spécialité Technologie (en 1re) / Territoires et technologie (en Tle)

 

Le domaine Services permet de se constituer une culture des métiers des services et de faciliter le choix d’orientation associé qui, dans les formations de l’enseignement agricole, recouvre les métiers liés aux services à la personne, aux services aux territoires ruraux et au commerce.

En première, l’enseignement se centre sur l’analyse des choix techniques et opérationnels à l’échelle de l’activité de service. Dans le domaine des services, on entend par activité la réponse socio-économique à un besoin collectif ou ciblé d'une partie de la population dans un secteur donné sur un territoire donné.

En terminale, l’enseignement s’appuie sur l’analyse des choix socio-techniques possibles, ainsi que les décisions stratégiques et structurelles prises à différentes étapes de conception et de mise en œuvre d’un service dans un territoire.

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STAV – domaine Transformation, inclus dans les enseignements de spécialité Technologie (en 1re) / Territoires et technologie (en Tle)

 

L’objectif de ce domaine est de présenter la diversité des filières de transformation agroalimentaire en mettant en évidence leurs spécificités techniques. Il s’agit, également, d’aborder la sécurité sanitaire et son impact sur les pratiques de fabrication et de contrôle de la qualité des produits alimentaires.

En première, l’enseignement permet d’avoir une vision globale du secteur de la transformation agroalimentaire et des technologies mises en œuvre. Il permet également une approche des activités de contrôle de la qualité.

En terminale, l’enseignement amène à étudier plus en détail, sur les plans techniques et socio-économiques, une ou plusieurs filières locales en s’intéressant, notamment, au rôle des acteurs et à leurs liens avec le territoire.

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