Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Bourgogne-Franche-Comté Besançon S'orienter dans ma région

Du Bac pro au BTS

Expérimentation baccalauréats professionnels en BTS

Franche-Comté - Besançon / publication : 11 juillet 2017, Mise à jour : 12 juin 2017
Après le bac pro, les académies de Besançon et de Dijon s’engagent à favoriser la poursuite d’études en BTS.

Oser le BTS après un Bac Pro

Boostez vos chances d'insertion avec le BTS !

En 2017, les deux académies expérimentent la possibilité de permettre aux bacheliers professionnels qui le souhaitent d’accéder de droit, après avis favorable de l’équipe pédagogique de terminale, à des places réservées en BTS.

L’admission sera prononcée par le Recteur de l’académie du BTS d’accueil (Besançon ou Dijon). Le rectorat a en effet, défini pour chacune des spécialités de STS de l’académie un contingent de places réservées aux sortants de bac pro. Ces quotas de places, variables selon les spécialités, ont été déterminés en fonction de différentes données, spécificités du référentiel, vivier de recrutement, etc.

L’objectif est d’accorder une priorité aux avis favorables pour l’admission dans l’ensemble des spécialités de BTS de la région académique dans la limite du contingent de places réservées.

Pour tout savoir, téléchargez le guide

                                                  

Une voie de réussite après un Bac pro !

Les BTS sous statut scolaire des EPLE de la région académique, quelle qu’en soit la spécialité, y compris les sections dites « à recrutement national », ainsi que les BTS des établissements privés sous contrat sont concernés. En revanche, les BTS en apprentissage (UFA des EPLE, CFA) ne peuvent être associés, l’apprentissage étant avant tout conditionné par la signature du contrat d’apprentissage avec un employeur.

885 places ont été réservées aux bacheliers professionnels de la région académique (académies de Dijon et Besançon) dans les BTS des lycées publics et privés sous contrat de l’Éducation nationale de l’académie de Besançon.

690 bacheliers professionnels de l’académie de Besançon ont obtenu un avis favorable dans le cadre de l’expérimentation Bac pro en BTS.

A l’issue du 1er tour d’admission , parmi ces candidats, 135 n’ont pas obtenu de proposition d’admission dans un des BTS de la région académique, soit 19,6% d’entre eux.

Après le 2e tour du 26 juin, ils ne sont plus que 85 (12,3%).

Tableau de mise en relation des parcours de formation des bacheliers professionnels vers le BTS.

Le tableau sera mis en ligne ultérieurement

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels