Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté en Agriculture, élevage, aménagement, forêt

Franche-Comté - Besançon / Publication : 27 mars 2018
Vous êtes en 3e, vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau agriculture élevage

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

 

Vous trouverez :

. la liste des formations accessibles,

. le niveau obtenu à la sortie,

. le lien vers des vidéos, les débouchés…

et vous saurez où vous former près de chez vous.

Après la 3e

CAP agricole Jardinier paysagiste

CAP ou équivalent

Le jardinier paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il entretient les espaces verts ou les jardins ; il procède aux travaux d'aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement en utilisant de fertilisants et produits phytopharmaceutiques. Il entretient le matériel et… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP agricole Métiers de l'agriculture

CAP ou équivalent

Le titulaire du CAP agricole métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale. En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin, volailles et équin). Il s'occupe de… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

CAP agricole Palefrenier soigneur

CAP ou équivalent

Le titulaire de ce CAPA est chargé d'assurer les soins aux chevaux (toilette, alimentation, soins vétérinaires élémentaires) et l'entretien des écuries et du matériel (sellerie, manèges, harnais. Cet ouvrier travaille dans les haras, les exploitations d'élevage de chevaux, les centres équestres ou les centres d'entraînement de chevaux de course. ). Il attire l'attention… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

bac pro Technicien conseil vente en animalerie

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise ou un établissement spécialisés dans la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments, de produits et d'accessoires d'animalerie. Il doit actualiser en permanence sa culture scientifique, technique et économique. Il doit également veiller au respect de la réglementation relative à la protection des animaux qu'il reçoit. Placé sous les ordres d'un chef de secteur, d'un directeur ou d'un propriétaire de magasin, il exécute ou contrôle… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

bac pro Agroéquipement

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro est chargé de conduire des chantiers de mise en oeuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

bac pro Aménagements paysagers

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro travaille dans une entreprise de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal. Il participe à la conduite de chantiers paysagers : il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac professionnel est un responsable d'entreprise agricole ou un salarié hautement qualifié. Il s'agit de métier polyvalent. Le diplômé doit être capable de gérer des cycles de productions, végétales ou animales d'après sa connaissance de l'agroécosystème. Pour cela, il dispose d'agroéquipements, d'outils d'aides à la décision (OAD) et de technologies de l'information et de la communication (TIC)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique

Bac ou équivalent

Ce diplôme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d'établissement équestre, entraîneur d'écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié (premier garçon, groom, garçon de voyage). Il travaille une majeure partie de son temps à l'extérieur, en toute saison. Pour l'entraînement, il monte à cheval presque quotidiennement… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

bac pro Forêt

Bac ou équivalent

Le diplômé peut exercer son activité d'ouvrier forestier ou de chef d'équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux d'abattage et de façonnage… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Bac ou équivalent

Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse). Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Productions horticoles

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce bac pro Productions horticoles travaille en tant qu'ouvrier hautement qualifié ou responsable d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière. Il procède à la préparation du sol et à la plantation ou au semis, il surveille la croissance des plants. Il prend en charge l'arrosage, la veille sanitaire, la fertilisation… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin

Bac ou équivalent

Ce technicien-conseil travaille en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente. Sous les ordres d'un supérieur hiérarchique, il assure la vente ou l'encadrement technique et l'animation d'une équipe de vendeurs… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

 

Où se former en région ?

Après le CAP

 

BPA Travaux de la production animale

CAP ou équivalent

Le BPA option travaux de la production animale forme des ouvriers qualifiés dans le secteur de l'élevage. Trois spécialités : élevage de porcs ou de volailles ; élevage de ruminants ; polyculture-élevage. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les situations de travail courantes : préparation et distribution des aliments, observation et surveillance des animaux, soins de base… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

BPA Travaux des aménagements paysagers

CAP ou équivalent

Ce BPA forme des ouvriers qualifiés dans le secteur du paysage. Le titulaire de ce diplôme participe à des chantiers d'aménagement paysager. Il peut effectuer des implantations (niveaux, traçage, piquage), préparer et enrichir le sol, planter des arbustes et des arbres, réaliser des massifs, engazonner des parcelles… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

BPA Travaux forestiers

CAP ou équivalent

En travaux de sylviculture, En travaux de bûcheronnage, En conduite de machines forestières, À noter : ce diplôme est délivré par unités capitalisables... Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CS Diagnostic et taille des arbres

CAP ou équivalent

L'ouvrier élagueur définit les opérations à réaliser sur les arbres d'ornement. Il participe à la préparation d'un chantier de taille et de soins aux arbres et exécute, dans les règles de l'art et en toute sécurité, les opérations de taille et d'entretien… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

CS Tracteurs et machines agricoles utilisation et maintenance

CAP ou équivalent

L'activité du conducteur d'engin d'exploitation agricole est liée au calendrier des saisons. En période culturale, il conduit des matériels. En morte saison ou en périodes d'intempérie, c'est l'activité maintenance qui domine… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Aménagements paysagers

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et espaces verts. Il est salarié d'une entreprise paysagère ou du service espaces verts d'une ville, d'une collectivité territoriale, d'un syndicat intercommunal. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe sur des chantiers de création d'espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise. Il participe à la conduite du chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

BP Responsable de chantiers forestiers

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce BP participe à la conduite et à l'organisation de chantiers forestiers. Il réalise les travaux d'exploitation forestière : identification des limites de la coupe, abattage selon des techniques adaptées à la situation, tri et ramassage des grumes. Il peut être chargé de travaux de renouvellement et d'amélioration des peuplements végétaux… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Responsable d'entreprise hippique

Bac ou équivalent

Les emplois visés concernent un ensemble assez diversifié de métiers, dépendant du type de structure hippique ainsi que de la nature et du niveau de la responsabilité exercée. Trois métiers différents peuvent être distingués : responsable d'entreprise (entraîneur d'écurie de trot, galop, d'établissement équestre ou d'écurie de propriétaire) exercée le plus souvent dans le cadre d'une activité indépendante responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom) comme salarié sous l'autorité du chef d'entreprise… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

BP Responsable d'exploitation agricole

Bac ou équivalent

Le BP REA permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l'installation d'un agriculteur. Le coeur de la formation réside dans l'acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu'en gestion d'entreprise. La communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, la connaissance des filières de transformation… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Responsable d'exploitation aquacole maritime-continentale

Bac ou équivalent

Le responsable d'exploitation aquacole peut être spécialisé dans la production de poissons de mer, de saumons, de poissons d'eau douce en étang ou bassin, de coquillages ou de crustacés. Il maîtrise la conduite de la reproduction. Il assure un environnement de qualité aux animaux (hygiène, qualité de l'eau, équilibre de l'écosystème)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

BP Aménagements paysagers

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce diplôme réalise et entretient des jardins et espaces verts. Il est salarié d'une entreprise paysagère ou du service espaces verts d'une ville, d'une collectivité territoriale, d'un syndicat intercommunal. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe sur des chantiers de création d'espaces verts ou de jardins ou créer sa propre entreprise. Il participe à la conduite du chantier : préparation, organisation, exécution des travaux prévus… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

BP Responsable de chantiers forestiers

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce BP participe à la conduite et à l'organisation de chantiers forestiers. Il réalise les travaux d'exploitation forestière : identification des limites de la coupe, abattage selon des techniques adaptées à la situation, tri et ramassage des grumes. Il peut être chargé de travaux de renouvellement et d'amélioration des peuplements végétaux… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

BP Responsable d'entreprise hippique

Bac ou équivalent

Les emplois visés concernent un ensemble assez diversifié de métiers, dépendant du type de structure hippique ainsi que de la nature et du niveau de la responsabilité exercée. Trois métiers différents peuvent être distingués : responsable d'entreprise (entraîneur d'écurie de trot, galop, d'établissement équestre ou d'écurie de propriétaire) exercée le plus souvent dans le cadre d'une activité indépendante responsable du piquet de chevaux (premier garçon, groom) comme salarié sous l'autorité du chef d'entreprise… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Responsable d'exploitation agricole

Bac ou équivalent

Le BP REA permet d'obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l'installation d'un agriculteur. Le coeur de la formation réside dans l'acquisition de compétences en élevage et en cultures, ainsi qu'en gestion d'entreprise. La communication sur les produits et sur le métier, la gestion des ressources humaines, le droit du travail, la prise de décision, la connaissance des filières de transformation… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

 

Où se former en région ?

 

BP Responsable d'exploitation aquacole maritime-continentale

Bac ou équivalent

Le responsable d'exploitation aquacole peut être spécialisé dans la production de poissons de mer, de saumons, de poissons d'eau douce en étang ou bassin, de coquillages ou de crustacés. Il maîtrise la conduite de la reproduction. Il assure un environnement de qualité aux animaux (hygiène, qualité de l'eau, équilibre de l'écosystème)… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le Bac pro

CS Conduite de l'élevage laitier

Bac + 1

Le responsable d'élevage laitier est exploitant ou salarié agricole. Il assure la responsabilité d'un élevage pour lequel il travaille seul ou avec des salariés. Il doit donc être en capacité de réaliser l'ensemble des tâches d'élevage : traite, culture et distribution de l'alimentation, contrôle d'état de santé des animaux, soins, maîtrise de la reproduction, maintenance des bâtiments… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

CS Constructions paysagères

Bac + 1

L'ouvrier paysagiste qualifié, spécialisé en conduite de chantier pour les constructions paysagères, travaille dans les entreprises de travaux paysagers ou dans le BTP. Il occupe en général le poste de chef d'équipe ou d'adjoint au chef d'équipe. Il est chargé de réaliser des constructions paysagères nécessaires à l'aménagement de jardins privés ou d'espaces publics… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

 

Où se former en région ?

CS Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel

Bac + 1

Ce certificat de spécialisation forme des professionnels capables d'organiser un système de production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Les diplômés sont à même de sélectionner et de mettre en oeuvre les techniques de production et les activités de cueillette les plus adaptées aux objectifs et aux contraintes d'une exploitation… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?  

CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers

Bac + 1

Le producteur fermier est responsable de ses produits, de la production à la commercialisation. Il sélectionne le système de production en fonction des contraintes commerciales, techniques et humaines. Il organise la transformation des produits en tenant compte des règles d'hygiène et de sécurité… Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ? 

Vient de paraître